Festival "Musiques Ancienne en Pic Saint-Loup & Gorges de l'Hérault"

Festival "Musiques Ancienne en Pic Saint-Loup"
“Musique ancienne en Pic Saint-Loup & Gorges de l’Hérault” est le fruit d’un dialogue nourri entre le Grand Pic Saint-Loup, le Gangeois et Suménois et la Vallée de l’Hérault. L’histoire et la géographie de nos territoires nous invitaient déjà à faire ensemble : ce partenariat témoigne de la vitalité artistique et culturelle sur nos territoires.
Pour la deuxième année consécutive, Musique ancienne en Pic Saint-Loup & Gorges de l’Hérault va irriguer nos territoires et ensoleiller notre arrière-saison.
Cette mise en valeur de nos patrimoines, qui transcende nos limites administratives pour retrouver leurs nervures historiques, est le fruit d’une collaboration décomplexée et constructive au service des citoyens. Elle repose sur la conviction que la culture, le partage des émotions, le primat de la curiosité, sont d’irremplaçables ferments d’optimisme et de créativité.
De notre volonté commune de mettre le beau à la portée de nos publics et de faire de l’arrière-saison un temps culturel fort, sont nées ces rencontres musicales de caractère qui répondent aux attentes, savent s’adapter aux mutations rapides de nos temps pour le moins incertains et portent haut, très haut, les couleurs de nos territoires.
Sous la direction artistique des Muses en Dialogue, dix concerts, dix écrins patrimoniaux exceptionnels, jalonnent ainsi le programme 2021, se faisant le miroir de l’effervescence et de la diversité des musiques anciennes des XVIe et XVIIe siècles.
Devenu “Musique ancienne en Pic Saint-Loup & Gorges de l’Hérault”, le festival prend une nouvelle dimension et fait du fleuve Hérault son fil d’Ariane. Cette 9e édition affiche de nouvelles perspectives et ambitions : celles d’un festival étoffé et étendu : Porter haut les couleurs de nos territoires.

L'agenda des concerts
- Réservation www.musiqueancienneenpicsaintloup.com/billetterie/
- Plus d'informations sur www.musiqueancienneenpicsaintloup.com
Informations pratiques

Ensemble Obsidienne
Richard Cœur de Lion, roi poète, roi musicien, roi voyageur
Pour ce concert, Obsidienne propose un voyage musical aux XIIe et XIIIe siècles sur les traces du roi poète, musicien et voyageur, Richard Cœur de Lion. Pour évoquer cette figure tant historique que mythique, l’ensemble interprète dans un esprit allègre le chant des troubadours et des trouvères, le lai breton, la polyphonie sacrée naissante des écoles de Winchester, Saint-Martial de Limoges et Notre-Dame de Paris.
Assas
Église romane Saint-Martial
jeudi 13 octobre 2022 | 20h30
Réservation : Cliquez ici
Le Manuscrit ou Chansonnier de Bayeux est considéré comme le premier livre de chansons populaires françaises, une centaine de chansons compilées à l’aube du XVIe siècle, dont certaines étaient encore chantées dans nos écoles. Obsidienne ravive la mémoire populaire !
Des chansons régionales complètent le programme, offrant ainsi un nouveau regard sur nos cultures traditionnelles. Le dialogue entre médiéval et traditionnel permet de faire le point sur nos manières de présenter aujourd’hui nos musiques, et jette des ponts entre des répertoires cousins.

Ensemble Obsidienne
Chansons à danser du Moyen Âge et de la Renaissance
Saint-Jean-de-Cuculles
Église romane de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste
vendredi 14 octobre 2022 | 20h30
Réservation : Cliquez ici
Imaginez une pauvre femme qui avait perdu son nez et qui le retrouve, un enfant qui chantait si bien qu’il fut sauvé d’une mort affreuse, un vacher qui ne croyait pas dans les miracles d’un soulier, un territoire aux sables mouvants et aux mouches énormes… Au XIIIe siècle, les chemins jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle étaient parsemés de miracles et traversaient des régions étrangères qui donnaient la chair de poule…
Obsidienne fait son pèlerinage musical de France en Galice, en contant ou chantant des miracles, au son des psaltérion, vèze, rebec, citole, corne, crwth, frestel, pipes, choron, bedon, cliquettes, muses et cornemuses.

Ensemble Obsidienne
Miracles ! Musique espagnole du XIIe au XIVe siècle
Véritable parcours initiatique dans le monde des instruments du Moyen Âge, ce programme présente plus d’une vingtaine d’instruments issus de l’iconographie médiévale : vièles à archet, citole, crwth, rebec, guimbarde, tablettes, triangle, vèze, cornemuse, flûte double, flûtes à 3, 6, 8 trous, flûte et tambour, chalumeau, choron, cornet, psaltérion, tympanon, vihuela, coquilles, cymbales. Obsidienne fait également (re)découvrir l’incroyable variété de la chanson européenne en s’inspirant des merveilleuses représentations d’anges musiciens de l’iconographie, et redonne couleurs et évidence au répertoire du Moyen Âge.
Ensemble Obsidienne
Les anges musiciens et l’instrumentarium médiéval

Laroque
Chapelle romane Saint-Jean
dimanche 16 octobre 2022 | 17h00
Réservation : Cliquez ici

À la fin du XVIIe siècle, le genre de la sonate en trio connaît un succès fulgurant. Les plus grands compositeurs baroques adoptent cette nouvelle forme adaptée à la cour comme à l’église.
La personnalité des plus grands virtuoses du début du XVIIIe siècle s’exprime idéalement dans ces pièces : noblesse et théâtralité chez Mondonville et Leclair, virtuosité chez Vivaldi, fougue chez Haendel, spiritualité chez Albinoni.
David Plantier et Les Plaisirs du Parnasse
France-Italie – Sonates en trio - Mondonville, Albinoni, Haendel, Leclair, Vivaldi
Moulès-et-Baucels
Églisette romane Saint-Jean-Baptiste
samedi 22 octobre 2022 | 17H00
Réservation : Cliquez ici

Pendant le confinement du printemps 2020, Annabelle Luis et David Plantier ont offert sur Internet 54 petits concerts quotidiens baptisés « Apéro en musique ».
De ces recherches et expérimentations musicales, le duo, spécialiste du grand virtuose de Padoue, Giuseppe Tartini, a considérablement élargi son horizon et présente avec son disque Continuo, Addio! (adieu à la basse continue) 150 ans d’un répertoire virtuose, varié et pittoresque.
Duo Tartini
Continuo, Addio! - Marini, Pachelbel, Bonporti, Tartini, Leclair, Corelli
David Plantier et Les Plaisirs du Parnasse
Les Violons des Lumières : Jean-Marie Leclair et ses rivaux - Quentin, Leclair, Boismortier, Somis et Aubert
Sainte-Croix-de-Quintillargues
Église romane de l’Exaltation-de-la-Croix
vendredi 21 octobre 2022 | 20h30
Réservation : Cliquez ici

Le Lyonnais Jean-Marie Leclair donne au violon français ses lettres de noblesse après avoir séjourné à Turin où il assimile le style italien. Il allie dès lors l’élégance française, la fougue italienne et la rigueur contrapuntique allemande. David Plantier explore le génie de ce compositeur trop peu joué, et le confronte à ses illustres rivaux.
Guzargues
Église romane Saint-Michel
jeudi 20 octobre 2022 | 20h30
Réservation : Cliquez ici

Pour ce concert, Annabelle Luis propose une confrontation inédite entre les deux plus grands recueils du XVIIIe siècle pour violoncelle seul.
À la perfection formelle des Suites de Bach répondent la créativité et la liberté des Caprices de Dall’Abaco. Tantôt joueurs, tantôt mélancoliques, ces Caprices séduisent par leurs contrastes saisissants. On imagine aisément une filiation entre le 6e Caprice de Dall’Abaco et la 2e Suite de Jean-Sébastien Bach.
Annabelle Luis
Caprices et Suite - Caprices de Joseph Dall’Abaco – Deuxième Suite de Jean-Sébastien Bach
Saint-Martin-de-Londres
Église romane Saint-Martin
dimanche 23 octobre 2022 | 17h00
Réservation : Cliquez ici