Gérard Jeanjean au Mas de Fournel... 94 ans et toujours « Bon pied, bon œil ! »

Interview par Daniel Roche

À 94 ans, Gérard Jeanjean est le doyen des vignerons du Pic Saint Loup, oui, vous avez bien lu, 94 ans ! Le Mas de Fournel, est situé à Valflaunès au cœur d’un paysage magnifique, au pied de l’Hortus.

Gérard Jeanjean - Mas de Fournel à Valflaunés

Gérard, racontez-nous comment vous êtes devenu vigneron au Pic Saint Loup ?


Je suis né un matin d’hiver 1930 ici dans la ferme familiale. À l’époque le métier de vigneron n’était pas ce qui il y avait de plus reluisant, donc après le certificat d’études je n’ai pas suivi le parcours de paysan !

Pendant 35 ans, j'ai conduit des camions ! J’ai dirigé une petite entreprise de transport, j’ai sillonné toute la France, jusqu’en 1996. J’avais 66 ans quand j’ai repris le vignoble familial.

Mas de Fournel à Valflaunés

À 66 ans, c'est l’âge où l’on prend sa retraite, mais pas vous !

Non, ne rien faire, ce n’est pas comme ça que je vois la vie… Avec l’aide d’un œnologue, nous avons remis en état les quelques vignes familiales et créé une cave. 1998 a été notre premier millésime et devinez quoi, nous avons obtenu le coup de Cœur du Guide Hachette, une véritable consécration ! Depuis je ne me suis pas arrêté, j’en suis à mes 29e vendanges.

Gérard Jeanjean - Mas de Fournel à Valflaunés

Il semblerait que le travail ne vous fasse pas peur…

Non, je suis un travailleur acharné et réaliste : ma devise « On peut rêver la nuit, mais pas le jour ! » Depuis quelques années, je suis passé en culture biologique et Pierre, mon petit-fils, m’a rejoint. Ces jeunes, ils ont de bonnes idées, ce sera je pense un bon vigneron.

Gérard Jeanjean - Mas de Fournel à Valflaunés

Sur combien de vignes travaillez-vous et quelles sont vos cuvées ?

Le domaine couvre 14 hectares de vignes, nous faisons trois cuvées de rouge et, quand le millésime le permet, j’ai une petite parcelle de mourvèdre que je vinifie à part pour faire le « Nombre d’or ».

Tout le monde se l’arrache ! Nous avons créé depuis peu la cuvée « Marie-Anna » C’est un blanc à base de vermentino qui obtient un joli succès.

Gérard, connaissant vos vins, je trouve toutes vos cuvées absolument superbes.

Je pense que maintenant, vous allez prendre un peu de repos… (Gérard se met à rire) Pensez-vous ! j’ai de nouveaux projets : planter encore quelques plants de syrah, aménager une terrasse pour améliorer notre espace de dégustation, un héliport pour les amis qui viennent me voir depuis le ciel, quelques chênes pour avoir des truffes à Noël…

Mais Gérard vous êtes immortel !

Mas de Fournel à Valflaunés

Entretien réalisé par Daniel Roche - crédit photo Sylvie Villéger

Pour en découvrir encore +