Causse de la Selle
Au cœur du causse boisé de chênes verts, le village Causse-de-la-Selle permet de déjeuner loin des foules, sur la route touristique des Gorges de l'Hérault.
Les Gorges de l'Hérault, site classé pris en compte par le réseau Natura 2000, sont peu accessibles. Le meilleur moyen de les approcher reste le canoë ou le kayak. Pourtant, le chemin qui traverse le Causse-de-la-Selle offre de très belles échappées sur le fleuve.
Sur ces petits plateaux calcaires de l'arrière-pays montpelliérain, plusieurs grandes métairies se sont côtoyées au cours des siècles, vivant du pastoralisme, de la coupe des bois et des céréales cultivées dans les dolines.
Le Causse était très fréquenté, notamment par les bergers transhumants et muletiers. L'une de ces routes traversaient l'Hérault au gué de Figuières, là où se tient un moulin fortifié (privé). Une autre se trouvait au niveau du barrage hydraulique, bâti lui-même en amont du moulin de Bertrand.
Puis, au XIXe siècle, l'actuel pont fut construit au-dessus de l'eau.
Aujourd'hui, plusieurs compagnies de canoë-kayak ont établi leur base de départ et depuis fin 2011, un embarcadère public a été aménagé en rive droite après consolidation de la falaise.
Patrimoine & culture à Causse-de-la-Selle
- Dolmens et Menhirs
- Tambourin
- Viticulture : la commune est classée AOP Languedoc et AOP Terrasses du Larzac
- Marché hebdomadaire
- Les Gorges de l'Hérault
- Tour de la Liquisse XIIᵉ siècle
- Escalade au Moulin de Bertrand (site conventionné, 32 voies)
L'Agenda de la commune de Causse-de-la-Selle
0 résultatTrier
Les partenaires de l'Office de Tourisme
du Grand Pic Saint-Loup à Causse-de-la-Selle :