Cazevieille
Cazevieille est connu comme étant le point de départ de l'itinéraire de randonnée le plus aisé pour atteindre le sommet du Pic Saint-Loup.
Bâti en plein cœur du causse de Viols, dans un milieu de garrigues aujourd'hui encore pâturées par un troupeau de brebis, Cazevieille est l'un des villages types de cet environnement d'apparence sauvage et pourtant doté d'une biodiversité extraordinaire.
Le village est également riche d'un passé historique avec de nombreux tumuli (nécropoles de l'âge du Fer). L'église romane de la communauté, autrefois bâtie au lieu-dit La Figarède, a été remaniée au XVIIe siècle puis abandonnée au milieu du XIXe pour un nouveau bâtiment élevé dans le village actuel, dominé par les deux tours de guet de Tourrières.
L'importance des troupeaux de brebis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale explique l'aspect du paysage qui se blanchit d'asphodèles le printemps venu. La garrigue est ici encore bien vivante, ponctuée de lavognes au bord desquelles s'abreuvait le bétail et survolée de rapaces au vol majestueux.
Au sommet du Pic, d'où le panorama se déploie vers de lointains horizons, la petite chapelle Saint-Joseph se dresse près d'une croix monumentale plantée au point culminant (658 m).
Le chemin est gravi chaque année par de nombreux pèlerins, entretenant la légende qui plane au-dessus du Pic et le souvenir de Thieri Loup, Guiral et Clair...
Patrimoine & culture à Cazevieille :
Mairie de Cazevieille
151 Rue du Pic Saint-Loup
04 67 84 31 38
Site Internet
Mail
Facebook
- Le sommet du Pic Saint Loup (PR)
- Eglise romane remaniée (XVIIème siècle)
- Chapelle Saint Joseph
- Tours
- Station néolithique, nécropole âge du Fer
- Tombes wisigothiques
- Dolmens
- Lavognes
- Viticulture : La commune est classée AOP Languedoc et AOP Pic Saint-Loup
L'Agenda de la commune de Cazevieille :
1 résultatTrier
Les partenaires de l'Office de Tourisme
du Grand Pic Saint-Loup à Cazevieille :