Les vues sur le Pic Saint-Loup, l'Hortus et le château d'Assas, les berges du salaison et des vestiges de l'ancien village de Teyran.

Départ

Laisser la voiture sur le parking situé près des jardins partagés. Du parking, traverser la route et prendre le petit chemin en face et continuer.

À 400 mètres, prendre le sentier à droite et monter... Puis, à la fourche (500m) prendre la piste de gauche.

Seconde étape...

A 1 km, prendre le chemin en direction de la route jusqu’à la barrière en bois. Traverser la route, continuer 30 m sur celle-ci, puis prendre le petit chemin qui monte sur la droite.

Teyran - Herault - Occitanie

La Carriera dels Morts

Passer devant la Carriera dels Morts et poursuivre jusqu’au carrefour. Les villageois descendaient les cercueils par ce chemin qui était le plus court. Ils les amenaient à Pourols, car il n’y avait pas de cimetière plus près. En Occitan « la carriera » veut dire le chemin. À votre gauche, la source du Puiset.

A droite remonter sur 50 m le Chemin de la Fontaine puis prendre sur la gauche l’escalier.

Le Jeu de boules

Emprunter à droite la Rue du Jeu de Boules. Après le travail, les villageois jouaient au jeu de boules. C'étaient des boules en buis cloutées. Pour les reconnaître, ils les frottaient sur les murs et l'on en distingue encore les traces.

Au bout de cette rue, nous pouvons observer sur la droite une ancienne maison vigneronne (C). Poursuivre ensuite en direction de la Place de l’Eglise.

Une histoire d'eau

Sous cette place, se trouve un grand réservoir où était stockée l’eau, pompée depuis la source du Puiset (B), pour alimenter le village de Saint-Mathieu-de-Trèviers. Les habitants venaient prendre l’eau à la fontaine tête de lion en actionnant une pompe.

Teyran - Grand Pic Saint-Loup

L'ange

Il s’agit de Saint-Raphaël, patron de cette église construite à la fin du XVe siècle. Au début du XVIIe siècle, le village prit le nom de Saint-Mathieu-de-Trèviers, en souvenir de la chapelle démolie du château de Montferrand.

La Mouline du Salaison - Teyran

Qui suis-je ?

Après l’église, emprunter la rue étroite pour arriver au Porche. Ce porche servait de communication d’une maison à l’autre. Au rez-de-chaussée se trouvait le premier abattoir
de Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Cherchez-moi : « Je suis dissimulée parmi les pierres du mur et je cachais de petits trésors". Qui suis-je ? Une poterie.

Saint Mathieu-de-Tréviers - Château de Montferrand 6

La Forge

Passé le porche, tourner à gauche et suivre la Rue de la Forge. Au début du XXe siècle se trouvait au n°47 de cette rue, la forge de Paul MAURE. Dans ce renfoncement, à des anneaux, il attachait les chevaux qu’on lui amenait pour ferrer.

Panorama

À la hauteur de l’ancienne forge, aller sur la droite pour atteindre l’Aire de Lancyre. Un point de vue s’ouvre sur le Pic Saint-Loup et l’Hortus.

L’aire de Lancyre et son point de vue. Ce lieu était utilisé jadis pour les travaux agricoles et
notamment pour le battage des céréales effectué à l’aide de fléaux. C’est aussi la place du village de Saint-Mathieu-de-Tréviers où se déroulent les fêtes et divers évènements publics.

Descendre le Chemin de la Bergerie et celui de l’Abbé Prévost, tourner ensuite à droite pour emprunter le Chemin du Mas Philippe.

C'est déjà la fin...

Arrivé au niveau du pont, enjambant le Terrieu (D), emprunter le chemin de terre qui serpente entre les vignes et les champs jusqu’au lieu-dit « la Ferme » (E).

Prendre ensuite à droite sur la D17 et regagner le parking de l’Ancien Abattoir.

Type : Pédestre
Départ : Teyran
Longueur : 4.3km
Durée : 1h40
Dénivelé :  80m

La Randonnée de la Bau - Saint-Jean-de-Buèges

Cette randonnée vous est proposée dans le cadre de « La randonnée des écoles » en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.
Classe de CM1/ CM2 2020-2021 - Mme BECQUER - École de Teyran

Pour en découvrir +

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure de suivi marketing. Ce suivi permet aux annonceurs de vous proposer des publicités ciblées et pertinentes.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.