Un itinéraire qui parcourt les époques : entre garrigue et rocailles, pentes ardues et redoux, saisissez le paysage des siècles passés : du dolmen Mas Reynard, en passant par l'art roman médiéval de Murles, puis l'histoire entre Valène et Caravette...

Arnede à Caravette - Grand Pic Saint-Loup Tourisme - Randonnée & Ballade 4

Une rando entre deux villages.

Pouvant être démarrée par le village de Murles comme par celui de Vailhauquès, cette marche vous fait rencontrer le cours d'eau l'Arnède et traverser de multiples bois de chênes verts dont celui à l'origine de la mention "Barons de Caravette".

Point de départ : Murles

Du parking, prendre la rampe en face, tourner deux fois à gauche et descendre vers la mairie. Après quelques mètres à droite, descendre le chemin de la Bergerie, la rue à gauche et la route à droite.

Murles

A l'embranchement...

• Avant l’église, suivre le chemin à droite sur 900 m. Laisser une voie à droite et une à gauche. Atteindre un collet.
  • Variante courte (8 km ; 3 h) : gravir le sentier à droite, virer à gauche et arriver dans la combe
Arnede à Caravette - Grand Pic Saint-Loup Tourisme - Randonnée & Ballade 1

Sur la ligne de crête.

Prendre la piste de crête à gauche. Après l’antenne, elle descend. Tourner à droite, toucher la route, repartir à droite le long de la vigne et monter à gauche en sous-bois. Entrer à droite dans la zone dégagée, puis gravir le sentier dans la combe à droite.

Arnede à Caravette - Grand Pic Saint-Loup Tourisme - Randonnée & Ballade 6

Les dolmens

Couper la D 127E6 et grimper en face le sentier rocailleux. Ignorer le sentier à gauche, poursuivre l’ascension (dolmen). Gagner le plateau par le sentier bordé de cairns (dolmen). Prendre le chemin à droite, laisser le chemin à droite et emprunter la piste à droite. Passer la citerne.

Arnede à Caravette - Grand Pic Saint-Loup Tourisme - Randonnée & Ballade 1

Quitter la piste...

... Et s’engager sur le chemin à droite. Après le virage à droite, partir à gauche sur le sentier en sous-bois. Franchir le muret, descendre à gauche le coupe-feu, obliquer à droite, ignorer un départ à gauche et dévaler la combe. Emprunter la D 127E6 à gauche sur 300 m.

Dans le virage...

... Partir à droite, ignorer deux départs à droite et, après 100 m, prendre le chemin à droite. Au col, descendre à gauche le pierrier et parcourir la combe à droite sur 400 m.

Arnede à Caravette - Grand Pic Saint-Loup Tourisme - Randonnée & Ballade 2

Tourner à gauche,

Puis monter le sentier rocailleux et, à la plateforme, prendre à droite le sentier sur 500 m. Partir à gauche dans les clapas. Suivre la D 127 à droite sur 150 m.

Franchir la barrière...

Et rester à droite sur la piste principale. À la patte d’oie, bifurquer à droite. Laisser un départ à gauche. Obliquer à droite, rejoindre le coupe-feu, descendre à droite et suivre la D 127 à gauche. À droite, regagner le parking.

Arnede à Caravette - Grand Pic Saint-Loup Tourisme - Randonnée & Ballade 2

Logo FF Randonnée

Pour en découvrir encore +

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure de suivi marketing. Ce suivi permet aux annonceurs de vous proposer des publicités ciblées et pertinentes.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.