En Grand Pic Saint-Loup, les empreintes du Moyen-Âge sont nombreuses. De villages en villages ou d’églises en châteaux, sillonner les petites routes du Grand Pic Saint-Loup offre aux passionnés d’histoire comme aux simples curieux, un vrai voyage dans le temps.

Viols le Fort
Road Trip Médiéval

Voici quelques points de
repères pour un joli itinéraire autour du Pic. Suivez le guide...

1-Le Château de Baulx

SAINT-JEAN-DE-BUÈGES

Dominant le beau village de Saint-Jean-de-Buèges, le château de Baulx est une forteresse du XIe et XIIe siècle, remaniée et agrandie aux XIVe et XVe siècles.

Au XVIIIe, le château tombe en désuétude et sert même de réserve de pierres, avant d’être restauré à partir de 1990. C’est aujourd’hui un lieu de ralliement pour le village et ses festivités.

Le château accueille des visites guidées en été et même des balades contées. On y trouve des expositions, des conférences et des
concerts.

À noter : En février, la journée paysanne de Saint-Jean-de-Buèges, dédiée à la truffe, aux vins et aux produits du terroir

Chateau de Baulx

2-La place de l'église

SAINT-MARTIN-DE-LONDRES

Les Anglais auraient-ils séjourné dans la région ?

Il semble plutôt que le mot « Londres » vienne de l’occitan « loundras » qui signifie
« marais ». La région était en effet marécageuse avant les travaux d’assainissement menés à bien par les moines Bénédictins et la construction du village fortifié de Saint-Martin-de-Londres.

Aujourd’hui, l’héritage médiéval est intégré avec harmonie dans le village et façonne un véritable écrin pour son joyau : l’Église Romane Saint-Martin.

Pour faire découvrir Saint-Martin-de-Londres aux plus jeunes, suivez les indices de la mascotte Léo, le lézard ocellé, à travers un rallye découverte.

Renseignements à l’Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup.

Eglise Romane Saint-Martin de Londres

3-Les ruelles du village

LES MATELLES

Au XIIIe siècle, les Matelles étaient considérées comme la « capitale » de la République de Montferrand grâce aux chartes et franchises accordées par l’Évêque de Maguelone, Comte de Melgueil (Mauguio) et de Montferrand.

De cette époque, le village a conservé ses ruelles pavées, ses maisons en pierre à escaliers extérieurs et ses passages voûtés qui lui donnent son charme intemporel et incitent à la fl ânerie et la déambulation.

À ne pas manquer, le Musée d’Art et d’Archéologie, installé dans la Maison des Consuls en plein coeur du village.

Les ruelles des Matelles

4-Le coeur du village

VIOLS-LE-FORT

Déambulant dans les rues de la cité, on navigue entre passé et présent à travers les témoignages architecturaux du Moyen-Âge et le savoir-faire des nombreux artisans d’art du village.

Retranché derrière son enceinte médiévale, qui, au XVe siècle permit de protéger les habitants des dangers, Viols-le-Fort offre un bel exemple d’un patrimoine préservé.

Depuis Viols-le-Fort, on peut s’élancer sur le Sentier des Drailles, menant au dolmen éponyme : c’est un chemin de randonnée aménagé sur cett e ancienne terre de transhumance.

Viols le Fort

5-Le Château de Viviourès

VALFLAUNÈS

Ancienne propriété du Comte de Melgueil, le château servit de place forte et d’habitation, et changea de nom plusieurs fois. Le nom actuel viendrait de la famille Bevieures qui y vécut au XVIIIe siècle. De l’occitan “bien viure”, il évoque un lieu où il fait bon vivre.

Désormais interdit à la visite, il reste un témoin visuel du passé médiéval face au château de Montferrand, signant l’entrée d’une magnifique route qui relie Saint-Mathieu-de-Tréviers à Saint-Martin-de-Londres, en passant par le col de Fambetou.

Chateau de Vivioures

6-Une coquette placette

GUZARGUES

Dans le coeur du village de Guzargues, visitez une petite place bordée de jolies façades : vous y verrez un four à pain restauré et la volonté de fleurissement de cet ensemble par ses habitants.

Ne manquez pas la petite église romane, inscrite au titre des monuments historiques, encadrée sur deux côtés par les bâtiments de l’ancien presbytère.

Road Trip Médiéval