Maisons des Consuls 3

The museum was created by Pierre Pannoux, an archaeologist, and Joseph Martin, then mayor of the commune and owner of the building, and opened its doors in 1951 in the house known as the "Maison des Consuls". It was the first prehistory museum created in the Hérault.

The Museum of Arts and Archaeology, formerly known as the Museum of Prehistory in Les Matelles, is a symbolic place in the Grand Pic Saint-Loup territory.

Archaeological research in the Grand Pic Saint-Loup area began in the 1950s. Great figures in archaeology carried out work there: Henry de Lumley, Jean Arnal, Jean Guilaine, Henri Canet, Pierre Pannoux...

Maisons des Consuls 2

Crossed views, visual artists, public/private collections renewed every year, enter into dialogue with the permanent collection around themes linked to man as an "actor" of his environment. This unprecedented encounter at the Maison des Consuls between art and our departmental heritage bears witness to a new cultural approach in which past and present are harmoniously combined.

 

Permanent exhibition
The permanent collection of the Maison des Consuls is made up of the results of the excavations undertaken by the archaeologist Pierre Pannoux in the immediate vicinity of Les Matelles, in particular the Suquet Cocoulières cave, the Roubiac site and the Bois-Martin site.



The Pierre Pannoux Fund

The archaeological collection includes 3,500 individual pieces (out of a total of 18,000): archaeological furniture (pottery, tools, flints and jewellery) and Palaeolithic animal bones (bear teeth, urus, horse, ibex, reindeer and saiga antelope bones). The collection offers a wide panorama of the prehistory of the northern Montpellier garrigue, from the Upper Palaeolithic to the Final Neolithic. The entire collection and the museum's archives can be viewed on a touch screen.

Without forgetting its vocation of preserving the archaeological collection, in a completely redesigned scenography, the Maison des Consuls wishes to open up to other themes, centred on man as a factor of evolution, in interaction with his environment, and his capacity to shape his living space.

Maisons des Consuls
Maisons des Consuls 1

Informations pratiques

To get to the Maison des Consuls by bus : line 608, get off at the "Mairie" stop, 450 m on foot.

Accessibility : all the exhibition rooms of the museum are accessible to people with reduced mobility (ring the bell at the entrance - 1st door).

En savoir plus

Maisons des Consuls 3
Your consent
This site uses cookies (or tracers) when you browse. Your explicit consent is required for their use. Click here to find out more
This site and related services may place cookies * (or trackers) on your computer.
They are not installed by default.

Online video distribution platforms (Youtube, Vimeo, Dailymotion, etc.) may place cookies intended for statistical and marketing monitoring of your consultations. Refer to their respective privacy policies for more information.
The refusal of these cookies will not affect their consultation on the current site.

This site is subject to audience measurement via the Google Analytics platform. See the Google Analytics privacy policy for more information.
Refusing these cookies will not affect your user experience on the current site.

Social networks (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor, etc.) may deposit cookies intended for statistical and marketing monitoring of your link sharing. Refer to their respective privacy policies for more information.
The refusal of these cookies will not affect your visit to the current site, but will prevent you from sharing the content of this site on your respective networks.

* a cookie is a small file stored by a server in the terminal (computer, telephone, etc.) of a user and associated with a web domain (i.e. in most cases to all the pages of 'same website). This file is automatically returned on subsequent contacts with the same domain.

Maisons des Consuls - Les Matelles - Grand Pic Saint-Loup - Herault - Occitanie 1
Scroll

Le Musée d’arts et d’archéologie, anciennement dénommé Musée de la Préhistoire des Matelles, est un lieu symbolique du territoire du Grand Pic Saint-Loup.

Né de la volonté de Pierre Pannoux, archéologue, et de Joseph Martin, alors maire de la commune et propriétaire du bâtiment, le musée a ouvert ses portes en 1951 dans la maison dite des Consuls : il est alors le premier musée de Préhistoire créé dans l’Hérault.

Maisons des Consuls - Les Matelles - Grand Pic Saint-Loup - Herault - Occitanie 7

Les recherches archéologiques sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup ont été initiées dans les années 1950. De grandes figures de l’archéologie y menèrent des travaux : Henry de Lumley, Jean Arnal, Jean Guilaine, Henri Canet, Pierre Pannoux…

Sans oublier sa vocation de préservation de la collection archéologique, dans une scénographie entièrement repensée, la Maison des Consuls souhaite s’ouvrir à d’autres thématiques, centrées sur l’homme comme facteur d’évolution, en interaction avec son environnement, et sa capacité à modeler son espace de vie.

Maisons des Consuls 2

Regards croisés, artistes plasticiens, collections publiques/privées renouvelés tous les ans, entrent en dialogue avec la collection permanente autour de thématiques liées à l’homme comme “acteur” de son environnement.

Cette rencontre inédite à la Maison des Consuls entre l’art et notre patrimoine départemental témoigne d’une nouvelle approche culturelle où passé et présent se conjuguent harmonieusement.

Exposition Permanente


La collection permanente de la Maison des Consuls est constituée par les résultats des fouilles entreprises par l’archéologue Pierre Pannoux dans les environs immédiats des Matelles, notamment la grotte de Suquet Cocoulières, le site de Roubiac ou celui de Bois-Martin.

Maisons des Consuls - Les Matelles - Grand Pic Saint-Loup - Herault - Occitanie 9

Le Fond Pierre Pannoux

Le fonds archéologique comprend 3500 pièces individualisées (sur un total de 18000) : il s’agit de mobilier archéologique (poteries, outils, silex et bijoux) et d’ossements d’animaux paléolithiques (dents d’ours, os d’urus, de cheval, de bouquetin, de renne et d’antilope saïga). La collection offre un large panorama sur la Préhistoire de la garrigue nord-montpelliéraine, du Paléolithique supérieur au Néolithique final. L’ensemble de la collection et les archives du musée sont rendus visibles depuis un écran tactile.

Maisons des Consuls 3

Exposition temporaire : « Supernature »

Maison des Consuls

Du 17 avril au 1er décembre 2024, la Maison des Consuls présente l’exposition “Supernature”, avec la participation de l’artiste Jean-Luc Favéro.

Maisons des Consuls - Exposition Temporaire

Jean-Luc Favéro investit la Maison des Consuls le temps d’une saison culturelle.  Le projet d’exposition met en avant l’univers de l’artiste entre pastels, dessins au brou de noix et sculptures monumentales.

Cet amoureux de la nature attache une grande importance à donner une traduction graphique à ce qui l’entoure. À travers un parcours sensible et poétique, vous assistez, salle après salle, à une véritable immersion dans le processus créatif de cet artiste, une sorte de mise en lumière sur la forêt.

Chargée de production, co-commissaire d’exposition : Lisa Crespy

Informations pratiques

Horaires

  • En avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre :
    du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf 1er mai), de 14 h à 18 h
  • En juillet et août :
    tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h

Tarif unique

  • Billet combiné Halle du Verre / Maison des Consuls : 5 €
  • Gratuit – 18 ans

Pour venir en bus à la Maison des Consuls :  ligne 608, descendre à l'arrêt "Mairie", 450 m à parcourir à pied.


Accessibilité : toutes les salles d’exposition du musée, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
(sonnez l’accueil à l’entrée - 1ère porte).

En découvrir encore +

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure de suivi marketing. Ce suivi permet aux annonceurs de vous proposer des publicités ciblées et pertinentes.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.