Maisons des Consuls

Né de la volonté de Pierre Pannoux, archéologue, et de Joseph Martin, alors maire de la commune et propriétaire du bâtiment, le musée a ouvert ses portes en 1951 dans la maison dite des Consuls : il est alors le premier musée de Préhistoire créé dans l’Hérault.
Le Musée d’arts et d’archéologie, anciennement dénommé Musée de la Préhistoire des Matelles, est un lieu symbolique du territoire du Grand Pic Saint-Loup.

Les recherches archéologiques sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup ont été initiées dans les années 1950. De grandes figures de l’archéologie y menèrent des travaux : Henry de Lumley, Jean Arnal, Jean Guilaine, Henri Canet, Pierre Pannoux…
Regards croisés, artistes plasticiens, collections publiques/privées renouvelés tous les ans, entrent en dialogue avec la collection permanente autour de thématiques liées à l’homme comme “acteur” de son environnement.
Cette rencontre inédite à la Maison des Consuls entre l’art et notre patrimoine départemental témoigne d’une nouvelle approche culturelle où passé et présent se conjuguent harmonieusement.
Exposition Permanente
La collection permanente de la Maison des Consuls est constituée par les résultats des fouilles entreprises par l’archéologue Pierre Pannoux dans les environs immédiats des Matelles, notamment la grotte de Suquet Cocoulières, le site de Roubiac ou celui de Bois-Martin.
Le Fond Pierre Pannoux
Le fonds archéologique comprend 3500 pièces individualisées (sur un total de 18000) : il s’agit de mobilier archéologique (poteries, outils, silex et bijoux) et d’ossements d’animaux paléolithiques (dents d’ours, os d’urus, de cheval, de bouquetin, de renne et d’antilope saïga). La collection offre un large panorama sur la Préhistoire de la garrigue nord-montpelliéraine, du Paléolithique supérieur au Néolithique final. L’ensemble de la collection et les archives du musée sont rendus visibles depuis un écran tactile.
Sans oublier sa vocation de préservation de la collection archéologique, dans une scénographie entièrement repensée, la Maison des Consuls souhaite s’ouvrir à d’autres thématiques, centrées sur l’homme comme facteur d’évolution, en interaction avec son environnement, et sa capacité à modeler son espace de vie.


Horaires
- En avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre :
du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf 1er mai), de 14 h à 18 h - En juillet et août :
tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h
Tarif unique
- Billet combiné Halle du Verre / Maison des Consuls : 5 €
- Gratuit – 18 ans
Informations pratiques
Pour venir en bus à la Maison des Consuls : ligne 608, descendre à l'arrêt "Mairie", 450 m à parcourir à pied.
Accessibilité : toutes les salles d’exposition du musée, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite
(sonnez l’accueil à l’entrée - 1ère porte).
A travers un parcours ponctué de créations diverses, vous assisterez, salle après salle à des propositions construites telle une ambition commune et forte : celle du faire soi-même. Il y a une volonté d’expérimenter la matière, appréhender son rapport aux gestes, aux modes de vie, à la mutation au moyen d’outils, techniques, expériences, savoir-faire ou interventions variées.
Artistes exposés :
- Nicolas DAUBANES
- Lucie LAFLORENTIE
- Clément PHILIPPE
- Maxime SANCHEZ
- Agnès FORNELLS
- Anita MOLINERO
Commissaire d’exposition : Lisa Crespy


En découvrir encore +
Exposition temporaire : « Autant que faire se peut »
Maison des Consuls
Du 5 avril au 26 novembre 2023, la Maison des Consuls présente l’exposition “Autant que faire se peut” autour du travail de 6 artistes contemporains.

Autant que faire se peut, c’est le nom choisi pour la nouvelle exposition temporaire de la Maison des Consuls. Ce titre sonne comme une once d’espoir. En d’autres termes, si jamais il est possible de faire quelque chose, alors faisons ce qui est en notre pouvoir pour y parvenir ! Dans cette exposition, vous découvrirez que la création est partout, tout le temps, et que tout est une question de point de vue, de positionnement et de regard. C’est par des propositions en lien avec la valorisation de la matière que les artistes vont tenter d’apporter, soulever, des réflexions et questionnements sur ce sujet.
