Halle du verre - Pic Saint-Loup

Unique en France, la Halle du Verre est un musée qui retrace l’histoire du verre et de ses techniques de l’antiquité à nos jours en Méditerranée, soit près de 4 000 ans d’un savoir-faire singulier.
Du cristal de roche, de la transparence, de l’opaque, du rouge, du bleu, des incrustations de fleurs, de la pureté et des jeux chromatiques, la Halle du Verre de Claret, est un écrin de lumière consacré au verre. Aménagé dans l’ancienne verrerie d’art, ce centre d’interprétation offre autour de trois espaces tout l’univers du verre à travers l’histoire.
Une collection permanente sur l’histoire du verre en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, un atelier où l’on assiste au travail d’un verrier et une exposition temporaire sur les créations contemporaines. Émerveillement garanti à tous les âges.


Véritable trait d’union entre tradition et modernité, art et artisanat, la Halle du Verre célèbre un matériau fascinant par ses jeux de lumière et de transparence, par sa dimension à la fois ordinaire et hautement symbolique.
Un lieu d'art et d'histoire
Réalisé avec le concours de scientifiques et d’archéologues, son contenu muséographique retrace l’histoire du verre et son développement dans le bassin méditerranéen à la période antique (du Vème siècle av. J.-C. au Vème siècle ap. J.-C), mais aussi celle, plus locale, des gentilshommes verriers du Causse de l’Hortus.
Le Saviez-vous ? Des histoires de verriers
L’histoire du village de Ferrières est liée à celle des verriers. Sur ces terres où les chênes abondent, l’exploitation du bois destinée aux fours des gentilshommes verriers assure la matière première indispensable. C’est d’ailleurs en référence à ce savoir-faire apparu au XVᵉ siècle, que le village fut rebaptisé Ferrières-les-Verreries.
De retour des croisades, Saint-Louis accorde le droit d’exercer la science du verre à quelques nobles ruinés. C’est sur le causse de l’Hortus dont les terres sont en partie en friche, que les verriers du Languedoc développent leur savoir-faire. La verrerie de Couloubrines constitue le dernier témoignage de cette activité verrière.


Informations pratiques
Pour venir en bus à la Halle du Verre : ligne 615 , descendre à l'arrêt "Mairie", 100m à parcourir à pied.
Accessibilité : toutes les salles d’exposition de la Halle du Verre, ainsi que la boutique, sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Du 19 avril au 26 novembre 2023, la Halle du Verre présente l’exposition “Glass Finlandia”, qui porte toute son attention sur l’art du verre finlandais des années 1930 à nos jours.
« Glass Finlandia – Art du verre finlandais » est une exposition historique, extraordinaire et rare qui rassemble les œuvres des plus grands artistes et créateurs contemporains de cette région du monde, dont une majorité issue des collections du Musée du Verre de Riihimäki.
Elle offre une chance unique d’accéder à ces trésors d’inventivité et d’apprécier près d’un siècle de créations mais aussi de comprendre les liens entre contextes artistiques, économiques, et évolutions plastiques, esthétiques, d’appréhender l’influence de la nature et l’importance des proportions et principes de géométrie élémentaire dans les lignes et les formes, la relation avec le « scandinavian design » et le rôle du « Studio Glass » dans les propositions et expérimentations plus contemporaines.
Commissaire d’exposition : Manuel Fadat

Exposition temporaire : Glass Finlandia
l'art du verre finlandais
Exposition temporaire 2023
Infos pratiques
Horaires
- En avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre :
du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf 1er mai), de 14 h à 18 h - En juillet et août :
tous les jours de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h
Tarif unique
- Billet combiné Halle du Verre / Maison des Consuls : 5 €
- Gratuit – 18 ans