Balade en tracteur à l'ombre des oliviers à la recherche de « L’Or de mon grand-père ».

Le Pic Saint-Loup évoque pour beaucoup les bons vins, les paysages préservés et cette petite montagne de 658m qui se dresse à l’horizon et fait le bonheur des randonneurs. Il existe ici aussi d’autres richesses que l’homme sait exploiter depuis des décennies : l’olive ! Nous vous emmenons pour une balade pas comme les autres au Domaine de l’Oulivie...

Expérience Tracteur Oulivie 2

Une météo printanière annoncée en plein mois d’octobre, il ne faut pas laisser passer l’occasion de partir s’aérer en famille ce Week-end ! Trop tôt encore pour aller ramasser les champignons dans les Cévennes, nous avons envie d’une balade originale qui permettrait aux enfants comme à nous-mêmes de passer un moment à la fois ludique et enrichissant : c’est tout trouvé avec une balade en tracteur au Domaine de l’Oulivie !

« L’Or de mon grand-père », le nom de la balade nous interpelle !

À notre arrivée, nous comprenons vite que la famille Vialla fait vivre la culture de l’olive depuis des générations, comme nous le rappelle Pierre qui sera notre guide ce matin. Une fois embarquée dans la remorque, nous commençons le parcours par un arrêt sur un jardin en permaculture. Cette pratique est avant tout une philosophie qui place la nature, les espèces et les hommes au cœur de toutes les attentions. On retient que chaque espèce de plantes est essentielle à l’autre, que chacune a son importance dans un ecosystème où la biodiversité et la terre peuvent s’épanouir. Un peu comme dans une famille finalement...

Plus loin, Pierre nous explique avec passion son travail de paysan dont il est fier et qui nécessite une certaine humilité quand on gère une exploitation de cette taille avec 30ha oliviers. La technique de la taille, qui façonne l’arbre et les paysages, la maturité de l’olive et la période de récolte qui débute en septembre avec « les Lucques », s’inscrivent dans un cycle perpétuel qui rythment la vie du domaine.

Expérience Tracteur Oulivie 3
Expérience Tracteur Oulivie 4

(Cette balade se fait sur réservation téléphonique et n’est pas disponible toute l’année : renseignements au 04 67 07 07 80)      

Expérience Tracteur Oulivie 1

Impossible de passer à côté, nous allons à la rencontre des animaux du domaine qui enthousiasment notre fille de 2 ans : poules, chevaux, poneys, chèvre... ont chacun leur rôle ici. Au moment de partir, nous ne résistons à l’envie de goûter aux planches gourmandes qui nous font de l’œil et qui viendront conclure cette excellente ½ journée de découverte de cet emblème de nos civilisations méditerranéennes, l’olive.

En s’enfonçant un peu plus dans les rangées, on comprend qu’après la récolte, un gros travail de tri et de traitement des olives se poursuit pour les trois variétés présentes, qui pourront être utilisées pour la table ou transformées en huile.

Désamérisation, rinçage, salage tout un processus qui se réalise dans l’atelier où les machines assistent l’homme. Plusieurs de ces machines sont visibles à l’issue de la balade, juste à côté du petit musée qui retrace l’histoire de cette exploitation qui a connu plusieurs vies depuis 1957...

"Chaque huile a sa propre identité..."

En approchant de la fin de la boucle, nous sommes saisis par la quiétude du lieu et la beauté des paysages, avec le Pic Saint-Loup en fond qui veille sur cette culture qui s’inscrit parfaitement dans son environnement.

Le moment gourmand tant attendu arrive ensuite avec la dégustation des huiles qui ravit notre garçon, déjà fin gourmet ! Chaque huile a sa propre identité et un goût unique qui nous laisse imaginer les mariages potentiels que l’on pourrait faire dans l’assiette... l’huile d’olive au basilic nous séduit tout de suite et on sait déjà que nos salades composées n’auront plus la même saveur qu’avant !

Expérience Tracteur Oulivie 5

Nos professionnels vous accompagnent.