Œnorando® Entre Grès de Montpellier et Pic Saint-Loup

OenoRando 1
Scroll

L'Œnorando® entre Grès de Montpellier et Pic Saint-Loup

Au départ de la cave, les randonneurs découvriront à pied un sentier au cœur des garrigues, pinèdes et vignobles, traversant les paysages sauvages et majestueux du Pic Saint-Loup. Cette boucle, de niveau moyen, s’étend sur 15 kilomètres et s’effectue sur une durée d’environ 4h. Une variante est possible sur 10 km et environ 3h.
Le topo guide est disponible sur la boutique du Grand Pic Saint-Loup Tourisme.

OenoRando

Une météo printanière annoncée en plein mois d’octobre, il ne faut pas laisser passer l’occasion de partir s’aérer en famille ce Week-end ! Trop tôt encore pour aller ramasser les champignons dans les Cévennes, nous avons envie d’une balade originale qui permettrait aux enfants comme à nous-mêmes de passer un moment à la fois ludique et enrichissant : c’est tout trouvé avec une balade en tracteur au Domaine de l’Oulivie !

Point de départ : Assas (cave coopérative)

Du parking, derrière la cave coopérative , traverser la rue de la Fontaine Haute et tourner à gauche. Monter la petite route dans un bois de chênes verts. Suivre le GR® 60 sur plusieurs kilomètres. Continuer tout droit jusqu’à une piste (point de vue sur la falaise de l’Hortus et le Pic Saint-Loup). Prendre la D 109E3 sur 400 m.

Poursuivre sur la piste en face, passer sous le Lien (D 68). Après le tunnel bifurquer immédiatement à gauche et s’avancer sur 200 m.
Variante courte (circuit de 10 km / 3 h) : poursuivre tout droit par la piste sur 600m et rejoindre l’itinéraire principal, dans la plaine du Rang.

Sentier à droite

Quitter la piste et le GR 60 pour suivre à droite un sentier dans le bois. Passer devant la station de vidange des effluents du caveau dans le bassin de décantation et d’irrigation du vignoble. Longer un champ de vigne (passages de portillons) puis, continuer tout droit dans le bois. Traverser une piste et traverser en face une zone défrichée. Suivre à gauche un sentier bien marqué.

OenoRando 1
OenoRando 4

Saint-Vincent-de-Barbeyrargues

À l’entrée de St-Vincent-de-Barbeyrargues, se diriger à droite chemin des Crouzettes, puis du Poulaillou. Au carrefour (calvaire), suivre à gauche la D 109E2 vers Assas. Au panneau de fin de village, utiliser la piste cyclable et tourner à droite Chemin des Ortes.

OenoRando 5

Plaine du Rang

Poursuivre en face, passer sur un pont qui enjambe le Lien. Juste après, tourner à gauche et descendre dans le sentier vers le Rieu Coullon. Remonter en face et prendre la piste à gauche. Marcher 50 m, continuer à gauche sur un sentier. Monter à droite vers une piste, prendre à gauche puis tout droit.

A droite sur la piste

Tourner à droite sur la piste. Marcher 150 m et emprunter un sentier à gauche. Au niveau d’un ancien clapier en pierre sèche, tourner à droite et descendre à travers un bois de chênes verts. Au carrefour, se diriger à gauche sur un chemin de terre, à travers les pins. Au portail, emprunter le sentier à gauche. Plus loin, passer sous la ligne haute tension.

Panorama sur le Pic et l'Hortus

Au carrefour, virer à gauche sur la piste (point de vue sur l’Hortus, le Pic Saint-Loup et le vignoble). Au carrefour suivant, poursuivre en face sur 600 m. Quitter la piste à gauche par un sentier dans le bois de chênes verts (vue sur la carrière de Languedoc-Granulat).

Repasser sous la ligne haute tension, descendre à droite puis de suite à gauche et grimper par un étroit sentier. En milieu de pente, virer à gauche et continuer dans un pierrier. Atteindre le sommet de la colline. Descendre le versant et rejoindre un carrefour, dans la plaine du Rang.

Assas

Au carrefour, monter à gauche vers Assas (vue sur le château). Virer à droite après le cimetière. Passer devant le château et l’église romane. Descendre rue de la Calade, tourner à gauche rue des Remparts, puis à droite et de suite à gauche rue Saint-Denis. À gauche, par le chemin du Lavoir, rejoindre le parking.

OenoRando 6

Dénivelé - : 82m

En découvrir encore +

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure de suivi marketing. Ce suivi permet aux annonceurs de vous proposer des publicités ciblées et pertinentes.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.