Festival "Musique Ancienne en Pic Saint-Loup & Gorges de l'Hérault"
Scroll

Voici le onzième rendez-vous de Musique ancienne en Pic Saint-Loup et Gorges de l’Hérault, un jalonnement lumineux des paysages naturels et patrimoniaux de nos territoires qui ne perd de vue ni le cours immémorial du fleuve ni la mission qu’il s’est donnée d’illuminer l’automne.

Du 11 au 20 octobre, les instants magiques se succèdent. Le 11 octobre, Pierre Hantaï retrouve le clavecin historique du château d’Assas pour un concert « surprise » de Couperin à Bach en passant par Scarlatti et Rameau, en souvenir de Scott Ross, disparu il y a trente-cinq ans. Le 12 octobre, à Montpellier, Nicolas Bomsel, producteur de radio et de disques, poursuit l’hommage au claveciniste américain dans le cadre d’une conférence avec des documents audios et vidéos rares sur le musicien. Nous terminons cette première semaine à Gignac, le 13 octobre, avec l’ensemble Clématis et « Three violins for three kings », un tableau musical italien à Londres au XVIIe siècle.

En deuxième semaine, le 19 octobre, l’écrin magnifique de l’église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Buèges accueille la luthiste Mónica Pustilnik et le baryton Lisandro Abadie dans un programme de « Mad Songs ». Ces mélodies anglaises tirées du répertoire populaire rassemblent la poésie et le théâtre pour créer une forte expérience émotionnelle. Enfin, le 20 octobre, à Saint-Martin-de-Londres, nous clôturons cette 11e édition par un voyage à la croisée des chemins et des cultures avec les neuf musiciens de Canticum Novum : au cœur d’un territoire où communautés arabe, séfarade et espagnole cohabitent et tentent de construire un équilibre malgré leurs différences, ces musiques datant de près de huit cents ans témoignent d’une énergie exaltante, de respect et de tolérance.

Devenu “Musique ancienne en Pic Saint-Loup & Gorges de l’Hérault”, le festival prend une nouvelle dimension et fait du fleuve Hérault son fil d’Ariane.

Les Muses en Dialogue sont heureuses de repartir sur les chemins des paysages naturels et patrimoniaux du Pic Saint-Loup et des Gorges de l’Hérault. Au fil du fleuve et des vignobles, la musique ancienne vient éclairer le cœur de l’automne.

Programmation 2024

Renseignements pratiques 

Tarif unique pour un concert : 15 euros 

Vendredi 11 octobre 2024 – 20h30

PIERRE HANTAÏ, clavecin
Concert hommage à Scott Ross - (Couperin, Bach, Rameau, Scarlatti)

ASSAS | Château d'Assas

Festival Musique Ancienne - Pierre Hantaï

Pour le 35e anniversaire de la disparition de Scott Ross, Pierre Hantaï a souhaité rendre hommage au claveciniste américain avec un programme musical en clair-obscur de Couperin à Bach en passant par Scarlatti et Rameau. Annonçant les œuvres au fil du concert, Pierre Hantaï nous invite à le suivre sur le chemin de l’éternité de l’instant.


Réservation en ligne

Samedi 12 octobre 2024 – 17h

EMMANUEL BARDON (direction musicale), BARBARA KUSA, EMMANUEL BARDON (chant), VALERIE DULAC (vièle & lire d’archet), ALIOCHA REGNARD (nyckelharpa), PHILIPPE ROCHE (oud), SPYROS HALARIS (kanun), GUENAEL BIHAN (flûtes), ISMAIL MESBAHI, HENRI-CHARLES CAGET (percussions)
Canticum Novum

SAINT-MARTIN-DE-LONDRES - Église romane Saint-Martin

Samedi 19 octobre 2024 – 17h

MONICA PUSTILNIK (archiluth), LISANDRO ABADIE(chant)
Monica pustilnik & Lisandro Abadi

SAINT-JEAN-DE-BUEGES - Église romane de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste

Dimanche 20 octobre 2024 – 17h

CONFERENCE SCOTT ROSS, DE NICOLAS BOMSEL

MONTPELLIER - Atelier de clavecin de Martine Argellies

Dimanche 13 octobre 2024 – 17h

STHEPHANIE DE FAILLY, AMANDINE SOLANO, ELLIE NIMEROSKI (violons), MARGAUX BLANCHARD (basse de viole), BRICE SAILLY (clavecin)
Ensemble Clematis

GIGNAC - Église Baroque Notre-Dame-de-Grâce

Ce musicien à l’allure de mauvais garçon
était un travailleur forcené. Accueilli
régulièrement au château d’Assas par
la famille Demangel pour jouer sur le
clavecin historique, il avait enregistré
l’essentiel du répertoire de son instrument
au moment de sa disparition à 38 ans.
Au détour d’archives de l’Ina, d’extraits
vidéos et audios, Nicolas Bomsel rend
hommage au claveciniste américain à
l’occasion des 35 ans de sa disparition.


Réservation en ligne

Festival Musique Ancienne - Nicoles Bomsel 2

Formation à géométrie variable, l’ensemble Clematis réunit autour de sa fondatrice, la violoniste Stéphanie de Failly, des musiciens choisis en fonction des projets musicaux. Tous sont actifs au sein des meilleures formations baroques du moment. L’un des centres d’intérêt de Clematis, outre la musique instrumentale italienne du XVIIe siècle, est le répertoire religieux et instrumental allemand du début de XVIIe siècle aux premières compositions de Johann Sebastian Bach.


Réservation en ligne

Festival Musique Ancienne - Ensemble Clematis

Lisandro Abadie a commencé ses études de chant en Argentine avant de les poursuivre à la Schola Cantorum de Bâle et à la Musikhochschule de Lucerne. Il chante sous la direction de chefs prestigieux, et il se produit avec de nombreux ensembles. Dans le domaine de l’opéra, son répertoire s’étend de Monteverdi à la création contemporaine en passant par Haendel ou encore Viktor Ullmann.
Mónica Pustilnik a étudié la guitare et le piano en Argentine, puis a complété sa formation à la Schola Cantorum de Bâle sous la direction d’Hopkinson Smith, avec qui elle se spécialise dans le répertoire de musique baroque et de la Renaissance pour le luth. Elle travaille avec toute la gamme d’instruments historiques à cordes pincées, du luth et de l’archiluth à la guitare baroque et la viola da mano en passant par le théorbe. Très active en tant que soliste, en musique de chambre et dans des productions d’opéra, elle se produit régulièrement dans des salles prestigieuses, et elle enregistre avec des orchestres renommés.

Festival Musique Ancienne Monica et Lisandro
Festival Musique Ancienne- Canticum Novum

En redécouvrant et interprétant des répertoires de musique ancienne, Canticum Novum, ensemble créé par Emmanuel Bardon en 1996, tisse des liens entre la musique d’Europe occidentale et le répertoire du bassin méditerranéen, riche de l’union du monde chrétien et d’un Orient marqué d’une double hérédité juive et mauresque. Les œuvres interprétées par Canticum Novum, qui compte trois à quinze musiciens selon les configurations, permettent de redécouvrir les répertoires méditerranéens mais aussi afghans, turcs, persans, arabes, séfarades, arméniens, chypriotes… Ces musiques à la croisée des chemins, des cultures et des expressions artistiques, étonnamment vivantes après huit cents ans de partage, témoignent de diversité, de respect et de tolérance.


Réservation en ligne