Pour se détendre un instant dans la journée et prendre un grand bol d’air, parcourez cette balade accessible aux équestres et VTT dans le bois de Saint-Sauveur, avant un petit crochet au bord de la source du Lez.

Balade Naturaliste Saint-Clement-de-Riviére - Ingeniosus_OT Grand Pic Saint-Loup 3

En garrigue...

Le bois Saint-Sauveur est une forêt de pins et garrigues avec vue sur les reliefs. La randonnée mène jusqu’à la source du Lez : un endroit bucolique, rafraichissant et au calme.

Familiale et accessible à tous, cette randonnée fera le bonheur des petits et des grands avec son faible dénivelé. Idéal pour un bel instant de complicité en famille.

Point de départ : Saint-Clément-de-Rivière

Au fond du parking de l'Office de Tourisme du Grand Pic Saint-Loup, s’engager sur l’allée goudronnée. La quitter pour rejoindre la barrière verte, à l’entrée du bois.

Monter par l’allée principale gravillonnée, en ignorant les départs successifs de pistes à droite et à gauche. Dépasser un carrefour de pistes D.F.C.I (Défense Forestière Contre l’Incendie) et continuer sur 100 m.

Bois de Saint Sauveur - Pic Saint-Loup - Office de Tourisme

Pins, arbousiers et mattes de lauriers-tins...

Dans le virage, descendre par le sentier à gauche dans la pinède. Franchir un ruisseau à sec, puis un second. Longer la piste sur 30 m et monter en face entre pins, chênes, kermès, buis et cades.

Traverser trois pistes, puis descendre par le sentier qui continue sous les pins, les arbousiers et les mattes de lauriers tins. Sortir du sous-bois, traverser une zone ouverte et atteindre une piste. La descendre à droite et agner la D 112 (barrière).

Longer le Lez...

Couper la route, puis suivre à gauche le sentier qui longe le Lez et mène à l’aire de détente de la source du Lez. Rejoindre le portique d’entrée du parking. Emprunter la D 112 à gauche sur 50 m, traverser la route et gravir un raidillon.

Le Bois de Saint-Sauveur - Randonnée - Grand Pic Saint-Loup - Le-Lez

Instant Pique-Nique.

Couper la piste, monter et accéder à une aire de repos (tables). S’orienter à droite sur le sentier et rejoindre une citerne D.F.C.I semienterrée. Continuer en face par le sentier pierreux. Il mène à une piste de galop, utilisée par l'ancien centre équestre de l’UCPA.

Vue Chateau de Montferrand

Autour du naturalisme.

Aventure naturaliste : le bois de Saint-Sauveur

Sur le chemin du retour.

Partir à droite sur le sentier qui longe la piste sableuse de galop et effectuer une boucle (point de vue à 180° sur le château de Restinclières, l’allée de platanes de la source du Lez, les falaises de l’Hortus et le pic Saint-Loup). Continuer sur le bord de la piste de galop sur 150 m, puis s’engager à droite sur le chemin pierreux. Il monte jusqu’à un petit promontoire.

Poursuivre jusqu’au lycée, puis s’orienter à gauche sur la piste du haut, en longeant la clôture jusqu’au bâtiment rond et vitré. Laisser la piste et emprunter le sentier à gauche, en contrebas (aire de pique-nique). Rester sur le sentier principal (bien suivre le balisage) qui ramène au parking.

Le Bois de Saint-Sauveur - Randonnée - Grand Pic Saint-Loup - Hortus - Pic Saint-Loup

Type : Pédestre
Départ : Saint-Clément -de-Rivière
Longueur : 5 km
Durée : 2h
Dénivelé :  +122m

Logo FF Randonnée

Pour en découvrir encore +

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure de suivi marketing. Ce suivi permet aux annonceurs de vous proposer des publicités ciblées et pertinentes.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.