Visible de fort loin à la ronde, le Pic Saint-Loup, seigneur des garrigues, est reconnaissable entre mille par sa silhouette culminant à 658 m d’altitude, face nord escarpée et longue crête boisée. Une idée parfaite pour une sortie en famille.

Régis Domergue -  12

Un site d'exception.

Ce site, classé depuis 1978, fut également intégré au Réseau NATURA 2000. L’objectif était, entre autres, de préserver le biotope de l’aigle de Bonelli. Aujourd’hui, cette espèce menacée n’occupe plus les lieux, mais laisse derrière elle une faune et une flore caractéristiques de l’environnement de garrigue.

Cette spécificité végétale est surtout représentée par les chênes verts (sur le versant sud) et les chênes blancs (sur la face nord), mais aussi par les chênes kermès, les pins d’Alep, les arbousiers, les genévriers…, sans oublier les nombreuses plantes aromatiques (thym, laurier, romarin…) riches en vertus et surtout incroyablement parfumées.

Aujourd’hui, cette flore et cette faune restent fragiles, c’est pourquoi il est important de continuer à les protéger, notamment en restant sur les chemins balisés.

Aigle de Bonneli - Aquila fasciata

Point de départ : Cazevieille

Du parking, se diriger vers l’abri de pierres sèches et emprunter le sentier caillouteux. Il débouche sur une piste venant du village.

Sentier à droite

Prendre à droite le chemin : présence d’affleurements rocheux, qui rendent l’assise délicate qui s’élève à flanc, à travers une végétation de cades, chênes verts, buis et genévriers (point de vue en face sur la croix du sommet, à droite sur le littoral et la plaine viticole).

Après 1,5 km, ignorer le chemin qui descend à droite et continuer la progression dans un petit tunnel de chênes verts avant de passer à gauche devant un pierrier. Parvenir au carrefour de la Croisette.

Randonnée_Pic_Saint_Loup_Office_Tourisme_Grand_Pic_Saint_Loup_Tourisme_Ballade_Vins_et_Saveurs 2
Montée du Pic Saint-Loup - SOmmet du Pic Saint_Loup

Un panorama inoubliable.

Grimper en face par le sentier d’accès au sommet. Il se resserre et monte en lacets avant de parvenir sur la plateforme rocheuse (chapelle) en contrebas du sommet. Quelques mètres plus haut, atteindre le point culminant du Pic Saint-Loup à 658 m d’altitude : au nord, le mont Aigoual, le massif de la Séranne, la cuvette de Saint-Martin-de-Londres, le mont Lozère et, par temps clair à l’est, le mont Ventoux.

Il est temps de redescendre.

Descendre par le même itinéraire jusqu’au parking.

Montée du Pic Saint-Loup_Pic Saint-Loup

Départ : Cazevieille
Longueur : 6 km
Durée : 2h30
Dénivelé :  364m

Logo FF Randonnée

Le Pic Saint-Loup
de Saint-Mathieu-De-Tréviers.

• En voiture : Se garer au parking d'Intermarché. Suivre le GR au balisage blanc et rouge, marquage sur poteau à l’entrée du parking. Prendre sur la gauche, à la station essence, passer devant l’opticien ‘’ Krys‘’ traverser le rond-point et aller sur la gauche ‘’Chemin de la Planasse‘’.
  • En bus : À Montpellier prendre le tram bleu, Ligne 1 arrêt Occitanie, au parking du tram prendre le bus 115 ligne Montpellier > Quissac. À Saint-Mathieu, descendre au premier arrêt ‘’Avenue de Montpellier‘’. Aller à droite sur 200 m environ et prendre la première rue à droite dite ‘’Chemin de la Planasse ‘’.
  • Continuer tout droit le long de la piste cyclable, laisser la piscine sur votre gauche et continuer sur la droite.
  • Suivre le GR au balisage blanc et rouge.
  • Laisser à gauche l’embranchement ‘’Domaine de la Salade‘’ et au Calvaire, monter en face ‘’Chemin de la Fontaine‘’.
  • Puis, tourner à gauche, puis encore à gauche ‘’rue des Placettes‘’ et suivre à droite le ‘’Cami do Castellas‘’ en direction du Château de Montferrand.
Saint Mathieu-de-Tréviers - Château de Montferrand 4
  • À l’entrée du domaine viticole de Saint-Agnès, prendre la piste à droite et traverser le parking. Se diriger à gauche sur la piste, jusqu’aux réservoirs.
  • Gravir à droite le sentier caillouteux.
  • Au carrefour, continuer en face.
  • Après un virage, atteindre un embranchement et poursuivre tout droit jusqu’au carrefour de la Croisette.
  • Suivre les marquages jaunes (PR), prendre sur la droite pour atteindre le sommet du Pic Saint-Loup.

Durée : 5h
Dénivelé :  Environ 500m

Départ : Saint-Mathieu-de-Tréviers
Longueur : 13 km A/R

Le Pic Saint-Loup
de Saint-Martin-De-Londres.

• En voiture : Se garer au parking des écoles puis marcher jusqu’au centre du village.
  • En bus : Le village est desservi par le bus 608 arrêt Centre (ligne Montpellier > Le Vigan
Village Saint-Martin-De-Londres 02
  • Face à la tour de l’Horloge, se diriger à gauche route du Littoral puis prendre à gauche la D 32 et passer sous la D 986 (attention : passage inondé par fortes pluies).
  • Le sentier longe le ruisseau de la Liquière.
  • Prendre à gauche vers le Mas de la Liquière et, face au mas, emprunter le chemin à droite direction Mas-de-Londres.
  • Suivre les marquages jaune et rouge du GRP par le chemin à flanc de colline, passer sous le porche par la traverse de François pour rejoindre le village.
  • Sur la placette prendre à droite et continuer tout droit.
  • Suivre la piste qui conduit au col (280 m) marqué par un carrefour de pistes [vue sur la plaine, le Pic Saint-Loup à droite, et, au fond, le Roc Blanc, le Mont Aigoual, les Cévennes].
  • S’engager à droite sur la route sur 150 m.
  • Quitter la route sur la gauche pour rejoindre un sentier puis à la clairière poursuivre à gauche sur 1,5 km.
  • Après le chemin en sous-bois, à la patte d’oie, prendre à droite.
  • Laisser à droite le point de vue du réservoir (348 m).
  • Continuer tout droit et, arrivé à la route, prendre à gauche pour rejoindre Cazevieille. Dépasser la chapelle (point d’eau), remonter la rue puis prendre l’allée à gauche.
  • Continuer tout droit pour rejoindre le croisement des chemins au-dessus du parking du Pic Saint-Loup.
  • Suivre les marquages jaunes (PR) pour rejoindre le carrefour de la Croisette.
  • Prendre sur la gauche pour atteindre le sommet du Pic Saint-Loup.

Départ : Saint-Martin-de-Londres
Longueur : 20.5 km A/R

Durée : 6h
Dénivelé :  Environ 520m

Pour en découvrir encore +

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure de suivi marketing. Ce suivi permet aux annonceurs de vous proposer des publicités ciblées et pertinentes.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.