Montée du Pic Saint-Loup
Visible de fort loin à la ronde, le Pic Saint-Loup, seigneur des garrigues, est reconnaissable entre mille par sa silhouette culminant à 658 m d’altitude, face nord escarpée et longue crête boisée. Une idée parfaite pour une sortie en famille.

Un site d'exception.
Ce site, classé depuis 1978, fut également intégré au Réseau NATURA 2000. L’objectif était, entre autres, de préserver le biotope de l’aigle de Bonelli. Aujourd’hui, cette espèce menacée n’occupe plus les lieux, mais laisse derrière elle une faune et une flore caractéristiques de l’environnement de garrigue.
Cette spécificité végétale est surtout représentée par les chênes verts (sur le versant sud) et les chênes blancs (sur la face nord), mais aussi par les chênes kermès, les pins d’Alep, les arbousiers, les genévriers…, sans oublier les nombreuses plantes aromatiques (thym, laurier, romarin…) riches en vertus et surtout incroyablement parfumées.
Aujourd’hui, cette flore et cette faune restent fragiles, c’est pourquoi il est important de continuer à les protéger, notamment en restant sur les chemins balisés.

Point de départ : Cazevieille
Du parking, se diriger vers l’abri de pierres sèches et emprunter le sentier caillouteux. Il débouche sur une piste venant du village.
Sentier à droite
Prendre à droite le chemin : présence d’affleurements rocheux, qui rendent l’assise délicate qui s’élève à flanc, à travers une végétation de cades, chênes verts, buis et genévriers (point de vue en face sur la croix du sommet, à droite sur le littoral et la plaine viticole).
Après 1,5 km, ignorer le chemin qui descend à droite et continuer la progression dans un petit tunnel de chênes verts avant de passer à gauche devant un pierrier. Parvenir au carrefour de la Croisette.



Il est temps de redescendre.
Descendre par le même itinéraire jusqu’au parking.
Un panorama inoubliable.
Grimper en face par le sentier d’accès au sommet. Il se resserre et monte en lacets avant de parvenir sur la plateforme rocheuse (chapelle) en contrebas du sommet. Quelques mètres plus haut, atteindre le point culminant du Pic Saint-Loup à 658 m d’altitude : au nord, le mont Aigoual, le massif de la Séranne, la cuvette de Saint-Martin-de-Londres, le mont Lozère et, par temps clair à l’est, le mont Ventoux.

Type : Pédestre
Départ : Cazevieille
Longueur : 2.6 km
Durée : 2h
Dénivelé : 364m