Montpellier - Capitale européenne de la culture 2028
Le Grand Pic Saint-Loup est engagé au côté de la Ville de Montpellier dans sa candidature de Capitale Européenne de la culture 2028.
Ensemble, inventons la Ville que nous voulons pour demain. La culture, l’art doivent plus que jamais y contribuer : ils sont de puissants leviers d’imagination et d’action.
Qu’est-ce que le label « Capitale européenne de la culture » ?
Il s’agit d’un label créé par la Commission européenne et décerné à l’issue d’un concours entre plusieurs
villes d’un même pays, parmi 2 ou 3 simultanément en Europe. En 2028, la France et la République tchèque accueilleront chacune une Capitale européenne de la culture.
Qui porte Montpellier 2028 ?
La Ville de Montpellier et Montpellier Méditerranée Métropole ont fait le choix de porter une candidature de territoire. Réunies sous l’égide de l’association « Montpellier 2028 – Capitale Européenne de la Culture » dédiée, ce sont aujourd’hui 145 communes qui portent la candidature et un véritable plaidoyer pour la culture dont les communes du Grand Pic Saint-Loup.
Quels sont ses objectifs ?
- Au niveau européen, il vise à « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens ».
- Au niveau national, il doit « favoriser la contribution de la culture au développement de long terme des villes sur les plans économique, social et urbanistique ».
Tout au long de l’année 2023, le vaste territoire de la candidature sera investi pour vivre au rythme de Montpellier 2028.
Au programme : des expositions, de la musique, de la danse, des déambulations, des randonnées, des banquets, mais aussi des rencontres, des workshops et des spectacles viendront célébrer les grands axes de la candidature de Montpellier 2028, faisant naturellement écho à sa dimension européenne. Nous vous espérons nombreuses et nombreux à y assister, à y participer… et à faire ainsi vivre Montpellier 2028 !
Pour en découvrir encore +
Plus d'informations : www.montpellier2028.eu
Pourquoi « Partageons nos imaginaires » ?
Pour construire collectivement de nouveaux récits, M28 invite chacune et chacun à partager ses imaginaires. Le lien constitue la clé de voûte de cette aspiration collective à un futur commun désirable, à l’échelle de notre territoire comme à celle de l’Europe.
En 3 concepts (RELIER, ACTER, CÉLÉBRER) et 3 axes (L’Eau qui nous relie, Futur en série, Trans ?), son projet artistique résonne avec cette ambition. Le lien y est imaginé en 3 composantes : le lien à l’espace et au territoire, le lien au temps et au futur et le lien à l’autre.