Verrier Guillaume Domize dans les vignes 17
Scroll

le Chemin des Verriers c'est le nom de l’itinéraire qu’empruntaient autrefois les porteurs qui, à dos d'âne, acheminaient la production des verreries en direction des ports de la Méditerranée.

Un atelier de verrier, installé au cœur de la Halle, propose des démonstrations de filage du verre assurées par le verrier Guillaume Domise.

Les démonstrations ont lieu ponctuellement. Les pièces fabriquées au cours des démonstrations publiques sont proposées à la vente à la boutique d’art.

Verrier Guillaume Domize dans les vignes 05

De Ferrières-les-Verreries à Vacquières en passant par Claret, découvrez le Chemin des Verriers, une petite route sinueuse et magnifique qui serpente sur le Causse de l’Hortus et ses environs.

Les premiers ateliers connus dans la région remontent au XIVème siècle. Cet artisanat de luxe produit des gobelets à la mode vénitienne, des fioles et des flacons destinés aux apothicaires et aux parfumeurs. La production de verre connaît son apogée au XVIIème siècle. Montpellier, avec sa Faculté de Médecine commande du verre en grande quantité.

Les ateliers, qui comptent généralement entre cinq et dix ouvriers se multiplient avec une forte concentration au Nord du Pic Saint-Loup. Les maîtres verriers surveillent les fours et ne réalisent que les pièces délicates.

Tous issus de familles de gentilshommes-verriers, ils ne peuvent exercer qu’après une formation de dix ans. Ils forment un grand corps qui veille à leurs intérêts et à leurs privilèges et s’entraide en cas de difficultés.

Un vignoble d’une cinquantaine d’hectares est situé sur les communes de Claret et de Valflaunès dans l'Hérault, au nord de Montpellier, dans la région du Languedoc. 

Les vignes s'épanouissent dans un cirque naturel unique composé de coteaux argilo-calcaires exposés sud/sud-est, où elles bénéficient d’une exposition exceptionnelle. Le paysage leur confère un véritable attrait pour les amoureux d’une nature au caractère à la fois sauvage et très hospitalière. 

7 générations de vignerons passionnés.

Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la cuvée des "Verriers" avec une vue sur le Pic Saint-Loup ?

Au cœur d'un écrin de verdure parsemé de chênes, de pins et d'oliviers, le Mas de Baumes propose de savourer la quiétude d'une chambre donnant sur la plaine du Pic Saint Loup.

Le cuisinier héraultais Sébastien Flament, formé pendant 10 ans auprès de grands chefs étoilés, met sa virtuosité au service du restaurant et porte un intérêt particulier à vous y préparer des mets raffinés.

Une cuisine créative et moderne qui s'exprime à travers une carte fidèle aux atouts du domaine : une culture du terroir située à proximité de la mer. Tout est ici réuni pour passer un bon moment dans un cadre respectueux de la nature.

Repas au Mas de Baumes 9
DOMAINE DE VILLENEUVE

Sur le chemin des verriers...

Vous emprunterez un joli chemin de dalles naturelles, serpenterez entre les chênes verts et les chênes blancs. A découvrir aussi au cours de la balade : un four à chaux, une cabane de charbonnier et même un dolmen !

Sur le chemin des Gentilshommes Verriers (NEW)
Sur le chemin des Gentilshommes Verriers (NEW)

Au départ du Mas de Baumes à Ferrières-les-Verreries , le sentier des Asphodèles...

Une escapade très facile de 3,5 km (environ 1h30) sur la Causse de Pompignan.

Une balade idéale pour découvrir une végétation sauvage et foisonnante de plantes de garrigue : asphodèles, genévriers, cades...

Vous avez dit voyage ?

Voir aussi

18 résultats

On y retrouve le goût de la cabane d’enfance, l’émerveillement de l’hébergement insolite, le cocon où se pelotonner, avec le confort contemporain et la liberté de la vie en pleine nature, les oiseaux pour voisins…

AUBERGE DU CEDRE - CARAVANE VINTAGE US "BILLIE"

À celles et ceux qui aiment l’insolite, l’Auberge du Cèdre propose des caravanes rétro des années 50, dessinées par la Spartan Aircraft Company.

On les connaît pour être les Cadillac des caravanes américaines. Cosy et lovées dans la verdure, on y passe un séjour proche de la nature avec des réveils au grand air… le confort en plus !

Louer une caravane de collection des années 50 Spartan est une expérience exceptionnelle.

Verrerie de Couloubrine 2

L’ancienne verrerie de Couloubrines est un des témoignages de l’activité des gentilshommes verriers qui ont soufflé le verre sur le Causse de l'Hortus durant près de cinq siècles.

Ici, retrouvez la magie et le mystère d’une verrerie à bois de la Renaissance.

L'art de la verrerie à l'honneur

Du cristal de roche, de la transparence, de l’opaque, du rouge, du bleu, des incrustations de fleurs, de la pureté et des jeux chromatiques, la Halle du Verre de Claret, est un écrin de lumière consacré au verre. Aménagé dans l’ancienne verrerie d’art, ce centre d’interprétation offre autour de trois espaces tout l’univers du verre à travers l’histoire.

Une collection permanente sur l’histoire du verre en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours, un atelier où l’on assiste au travail d’un verrier et une exposition temporaire sur les créations contemporaines. Émerveillement garanti à tous les âges.

Enfin une activité qui marie sans complexe le plaisir des yeux, de la bouche et des jambes…suivez le guide !

Couloubrines : une histoire de verrerie

Nature, panorama et gastronomie...

Verrier Guillaume Domize atelier 09

C'est un procédé qui consiste à dépolir le verre à l'aide d'un puissant jet abrasif de sable ou de corindon (oxyde d'aluminium) projeté par de l'air sous pression.

Suivant la durée de la pulvérisation et la force du jet, on obtient un effet dépoli, mat, satiné ou de profondeur. L'artiste peut aussi écrire ou dessiner des motifs sur le verre et même le sculpter.

Une autre technique de verrerie : Le sablage

Poisson_Yves Trucchi

C'est une des techniques qu'utilise l'artiste Yves Trucchi pour façonner ses pièces.

Explorateur singulier des fonds marins. Il capture la mer et prend en otage de petits poissons multicolores. Il est un artiste verrier façonnant sa matière selon une technique très personnelle.

Ses rêves de verre aux reflets marins transportent dans un monde de silence prenant le forme d’aquariums transparents.

Apiculteur - Domaine de Villeneuve - 4

Le Saviez-Vous ?

Le Domaine de Villeneuve c'est aussi l'apiculture. Un mariage unique dans la région à découvrir sans modération.

Après un hiver passé dans les garrigues environnantes du Pic Saint-Loup, nos ruches transhument dans 10 départements du Sud de la France, pour produire une grande variété de miels de cru.

Halle du Verre
Les Cycles du terroirs 08

Et si on prenait la route ?

Même si vous n’êtes pas habitués des chemins en VTT, avec l’ assistance électrique, vous pourrez totalement profiter des paysages tout en échangeant avec Lionel, moniteur, guide vélo diplômé et les autres participants.

Un super moment de nature et de convivialité… sans oublier les dégustations de vin, qui combleront vos papilles.

Lionel, guide-moniteur vélo diplômé vous accompagne en toute convivialité tout en veillant à votre sécurité et votre confort.

Vous cheminerez sur des pistes forestières ou parcourerez des routes paisibles la plupart du temps «enchâssées» dans une garrigue boisée au coeur des vignobles emblématiques de l’appellation Pic Saint Loup.