Ce village du XII siècle, niché au cœur de la vallée de la Buèges, vous permettra de découvrir le patrimoine architectural et naturel exceptionnel. Mais aussi de nombreux sites de baignade.

Saint-Jean-de-Buèges - Grand Pic Saint-Loup

Première étape...

Passer devant la statue de la Vierge et admirer au second plan les falaises de la Séranne (A).

Seconde étape...

Descendre l’escalier, observer l’église romane du XIIème siècle (B).

Le Château de Baulx

Au calvaire, lever le regard sur le château de Baulx, avant-poste de la seigneurie de Pégairolles de Buèges et s’engager dans la rue de La Séranne. Prendre le chemin à gauche et profiter de la vue sur le rocher du Tras Castel.

Chateau de Baulx

Terrasse du Larzac

En contrebas, s’étirent les vignobles de l’appellation « Terrasses du Larzac ». Poursuivre le chemin sur la droite. A l’embranchement, observer le trou, emplacement d’un ancien four à chaud, (production de chaux vive par combustion du calcaire au Moyen-Age)

Prendre le chemin caladé du milieu (laisser sur la droite la célèbre randonnée du Peyre Martine).

Capitelle...

Au croisement, bifurquer sur la gauche sur 5 m et pénétrer dans une oliveraie close et visiter une énorme capitelle (construction en pierres sèches qui servaient d’abri) (C)

Revenir sur ses pas jusqu’au croisement, prendre le sentier en face qui monte à la Séranne. Au bout de 20 m, à la fourche, prendre à gauche. À la sortie du bois contempler la vue panoramique sur le village perché de Pégairolles De Buèges. Avancer jusqu’à la clôture électrique, l’ouvrir (penser à la refermer), traverser l’ancienne draille envahie par les chênes et se rendre au milieu d’un petit champ.

Pont "La Bau"

Descendre sur la gauche dans la grande clairière, passer devant le pierrier et poursuivre 20 m en contrebas vers une ancienne charbonnière (grâce à cette technique, on obtenait du charbon de bois, combustible principal au XIX siècle) (D)
Revenir sur ses pas jusqu’au petit champ et suivre le sentier en face à flanc de colline. En contrebas, vous apercevrez le portail qui marque l’entrée d’un ancien domaine. Vous y verrez aussi un puits bâti. Descendre et suivre le chemin sur la gauche jusqu’au pont de « La Bau ».

À la fraiche

Prendre à gauche et suivre cette route peu fréquentée. Retrouver « La Buèges ».

Profiter d’un superbe lieu de baignade à la « prise d’eau de la pensière » (E).

Le Moulin à eau du Capitaine

Passer ensuite devant « le moulin à eau du capitaine » reconnaissable à sa meule incrustée dans le mur (F).

Traverser le village de Saint-Jean-De-Buèges par le quai du Garrel, avant le bar, prendre à gauche sur le pont et
remonter la rue du jeu de ballon

Type : Pédestre
Départ : Saint-Jean-de-Buèges
Longueur : 4km
Durée : 1h30
Dénivelé :  150m

La Randonnée de la Bau - Saint-Jean-de-Buèges

Cette randonnée vous est proposée dans le cadre de « La randonnée des écoles » en partenariat avec la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.
Classes de Christophe Vidal CE2/CM1/CM2 et d'Alexandra Saillen CP/CE1/CE2 de l'école de Saint-Jean-de-Buèges

Pour en découvrir +

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure de suivi marketing. Ce suivi permet aux annonceurs de vous proposer des publicités ciblées et pertinentes.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.