Les profils altiers du Pic Saint-Loup et de l’Hortus seront omniprésents lors de cette étape. Des vignes et des villages aux couleurs chaudes invitent à découvrir un terroir viticole ancré au milieu d’une garrigue luxuriante.

Le thym, les genévriers et les buis accompagneront votre parcours et permettront à vos sens de ressentir toute la chaleur de ce territoire. La fin d’étape apportera une quiétude bucolique au cœur d’un village atypique.

Les bonnes raisons de choisir cet itinéraire

• Une belle ambiance de vignobles et garrigues typique des paysages languedociens
  • Les panoramas sur le Pic Saint-Loup et l'Horthus
  • Des villages atypiques: Assas, Valflaunès, Lauret...
PASSA MERIDIA N° 3 - ASSAS / LAURET

Point de départ : Assas

Au calvaire, couper la D109E2 et prendre en face le chemin de la croix de Roger. Avant le stop de la rue de la Fontaine Haute, tourner à angle droit sur 100m puis à gauche en empruntant le passage piéton. Remonter à droite sur un chemin en longeant des murs empierrés afin de rejoindre le chemin de la Combe. Serrer à droite au croisement et traverser le lotissement sur l’axe principal.

S’engager sur une piste, près d’une citerne et descendre tout droit vers la direction de la manade Alain.

De la manade Alain au ruisseau de Cécelès.

Prendre en face sur la D109E3, continuer en longeant le domaine de Doscares et poursuivre sur une piste. Passer par le tunnel de la D68, à sa sortie prendre à gauche et remonter dans la pinède. A l’intersection, bifurquer à droite sur la piste DFCI et ignorer les départs latéraux. Continuer sur la piste principale pendant 2,5 km en contournant une vigne clôturée. Avant la barrière DFCI du lotissement Les Avants, descendre à droite et longer le ruisseau de Cécélès.

Du Ruisseau de Cécelès au lac de Jeantou

A la sortie du lotissement des Avants, prendre à droite pour rejoindre la D26. Encore à droite et traverser de suite à gauche. Après 200m sur le chemin, virer à gauche pour rejoindre le couvent des Dominicaines des Tourelles. Le traverser et redescendre en direction du chemin des Combes. Poursuivre sur la route pendant 700m jusqu’à l’église de Pourols. S’engager à droite et longer le cimetière, puis contourner le complexe sportif par la droite. A la passerelle, prendre à gauche les marches et continuer sur le sentier en bordure du lotissement. A la route, remonter à droite vers le rond-point et suivre la direction Le Lacan.

Du lac de Jeantou à Valflaunès

Du lac de Jeantou (Attention en période de crue!), récupérer la route. Continuer sur 1,5km, passer un passage de gué, puis descendre la piste et rejoindre en face le village de Valflaunès.

Valflaunès - Herault - Occitanie

De Valflaunès au Hameau de Cazeneuve

Continuer sur la rue des Micocouliers jusqu’au rond-point. Prendre à gauche la D17E6 direction Pompignan sur 400m. La quitter à droite et emprunter une piste entre vignes et pins. Rester sur le chemin principal, en ignorant les départs adjacents, pour rejoindre une route et prendre à gauche.

Continuer sur la route, passer devant des fermes équestres. A la fourche, prendre la route de gauche pour atteindre l’intersection vers le hameau de Cazeneuve (à gauche) ou le centre du village de Lauret.

Hameau de Cazeneuve

Domaine viticole et Auberge du Cèdre (hébergement et restaurant). Le centre du village de Lauret est à 1km (épicerie).

Type : VTT
Départ : Assas
Longueur : 18.5 km
Durée : 2h
Dénivelé : +250m / -190m

Pour en découvrir +

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure de suivi marketing. Ce suivi permet aux annonceurs de vous proposer des publicités ciblées et pertinentes.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.