Au cœur de la forêt domaniale du Pic Saint-Loup, ce parcours agréable traverse les bois entretenus par l’Office national des forêts et accède à un belvédère, offrant une vue panoramique d’exception.

Cazevieille - Sentier de Sauzet 8

Un panorama complet à découvrir.

Ce parcours agréable traverse une part de la Forêt Domaniale du Pic Saint-Loup.
Ces bois, entretenus par l’Office National des Forêts, hébergent un belvédère offrant une vue panoramique d’exception sur le Pic Saint-Loup, le plateau du Thaurac, le mont Aigoual, la chaîne de la Séranne (du Roc Blanc au mont Saint-Baudille), le mont Liausson, le pic de Vissou, au fond le Canigou par beau temps, la Gardiole, la mer et la plaine des Londres au pied. Evidemment si la météo le permet !

Point de départ : au bord de la D113

Au rond-point de la D986, prendre direction Cazevieille.
Parcourez 300m avant d'apercevoir en bord de route sur votre gauche un beau chêne où s'abrite une table de pique-nique.

S'y garer, puis du parking s’engager sur la large piste à droite du panneau d’information de l’ONF. Marcher 400 m dans une vaste zone de pâturage d’ovins, au milieu de pistachiers térébinthes (le pâturage du troupeau permet de maintenir la biodiversité liée à une zone ouverte).

RANDONNEE LE SENTIER DE SAUZET

Direction le Bois des Jasses.

Au carrefour, tourner à gauche. Atteindre une piste que l’on suit à gauche. Au carrefour suivant, virer à droite, passer sous la ligne électrique et parvenir, au niveau d’un bosquet de chênes verts, à un chemin herbeux, le suivre à gauche. Il devient caillouteux en pénétrant dans le bois de la Jasse et parvient à un carrefour.

Cazevieille - Sentier de Sauzet 4

Deux balades... Faites votre choix.

Départ de la variante courte

« Le sentier de la Jasse » (4 km, 1 h, très facile) : à gauche, suivre le sentier qui serpente dans le bois de chênes verts et blancs entre les rochers et les clairières. À la piste, aller à gauche (en s’avançant quelques mètres à droite : point de vue sur la Séranne).

Itinéraire principal :
Poursuivre en face. Le chemin sort du bois, s’élargit et parvient à un carrefour (vue sur le Pic Saint-Loup). Aller à gauche sur quelques mètres, franchir un muret effondré et déboucher sur une piste ; se diriger à gauche sur 200m.

RANDONNEE LE SENTIER DE SAUZET

Accès au belvèdère.

• Accès à gauche au belvédère du réservoir (10 min aller-retour) : point de vue imprenable à 360° sur le Pic Saint-Loup, le plateau du Thaurac, le mont Aigoual, la chaîne de la Seranne (du Roc Blanc au mont Saint-Baudille), le mont Liausson, le pic de Vissou, au fond le Canigou par beau temps, la Gardiole, la mer et la plaine des Londres au pied.
  • De retour sur l'itinéraire principal, poursuivre et cheminer dans le bois de Sauzet sur environ 1,5 km en restant sur le sentier principal. Atteindre une fourche à l’entrée d’une clairière, aller à gauche sur 50m.
Cazevieille - Sentier de Sauzet 9

Clairière.

S’engager à gauche sur un sentier parallèle à la route, dans une prairie parsemée d’arbres (bien suivre le balisage). Parvenir à une piste au niveau de la ligne électrique. Tourner à gauche, rester sur la piste principale et parvenir à un carrefour (à gauche : arrivée de la variante).

Arrivée.

Continuer en face sur une piste caillouteuse. Sortir du bois, descendre à droite sur un sentier herbeux dans le pâturage. Couper un chemin et rejoindre le parking.

Cazevieille - Sentier de Sauzet 2

Logo FF Randonnée

Pour en découvrir encore +

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure de suivi marketing. Ce suivi permet aux annonceurs de vous proposer des publicités ciblées et pertinentes.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.