Partez pour une longue virée sur la Séranne, immense vaisseau de pierre. Au débouché sur le plateau, le vent venu du Larzac rafraîchit le marcheur. Vous reviendrez par de remarquables chemins caladés.

Pégairolles-de-Buèges - Grand Pic Saint-Loup - La Seranne Pontel - Randonnée

Une randonnée hors du temps.

La Randonnée Séranne Pontel est une virée sportive au cœur du massif de la Séranne, entre vallons ombragés et balcons rocheux, au gré des chemins caladés et des anciennes drailles.

Point de départ : Pégairolles-de-Buèges.

Du parking, passer le pont, couper la D 122 et suivre tout droit la piste qui longe le ruisseau. Au niveau d’une passerelle, prendre à gauche le sentier qui serpente sur 400 m. Traverser la route, franchir le pontil et continuer par le chemin à gauche. Il monte et mène au pied de Pégairolles.

Pégairolles-de-Buèges - Grand Pic Saint-Loup - La Seranne Pontel - Randonnée 1

Au travers du village...

Au calvaire, prendre le chemin à gauche. Il s’élève à travers les ruelles du village (point d’eau au belvédère). À la sortie de Pégairolles, avant la dernière maison, descendre à gauche par le sentier caladé.
Variante courte du circuit (1 h, 2,5 km) : prendre à droite l’ancien chemin de Pégairolles au Méjanel, qui descend en direction du parking (balisage jaune).

Entre ombre et ruisseau...

Au quatrième lacet, laisser le sentier de retour à droite, descendre au ruisseau du Pontel et longer le muret situé à droite. Suivre la combe ombragée de part et d’autre du ruisseau, passer une source et continuer par le sentier qui s’élève progressivement. Monter par la D 122 à gauche sur 800 m.

Pégairolles-de-Buèges - Grand Pic Saint-Loup - La Seranne Pontel - Randonnée 3

Prendre à droite le sentier qui contourne le mas Aubert.
Il monte dans le Massif de la Séranne à travers la forêt domaniale de Pégairolles-de-Buèges (plantation de sapins et de cèdres).

Entre deux GR.

Au carrefour, quitter le GR® 74 et prendre la piste à droite (GRP® Tour du Larzac méridional). Passer des lavognes naturelles, puis continuer et contourner le mas Larret par la droite. Plus loin, ignorer le mas Vieux (propriété privée).

Séranne Pontel - Vue sur Pégairolles-de-Buèges

Au pied de Pégairolles-de-Buèges.

Quitter le GRP®, s’engager à droite à travers les buis et continuer par le chemin du câble. Il dévale la pente pour rejoindre la vallée. Emprunter la D 122 à gauche sur 250 m, puis bifurquer sur le chemin à droite. Il ramène à l’embranchement de l’aller, au pied de Pégairolles.

Bon retour !

Par l'itinéraire utilisé à l'aller, traverser le village et rejoindre le calvaire.

Ignorer le chemin à droite et descendre en face par l'ancien chemin des écoliers entièrement caladé et bordé de murs qui conduit au Méjanel.

Dans le hameau, laisser le chemin qui grimpe vers le Peyre Martine et prendre à droite la ruelle puis l'ancienne draille qui ramène au parking.

Type : Pédestre
Départ : Pégairolles-de-Buèges
Longueur : 18 km
Durée : 6h
Dénivelé :  +695m

Logo FF Randonnée

Pour en découvrir encore +

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure de suivi marketing. Ce suivi permet aux annonceurs de vous proposer des publicités ciblées et pertinentes.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.