Vailhauquès
- Bus ligne 617
En périphérie de l'agglomération de Montpellier, le village de Vailhauquès, d'origine médiévale, dispose d'un riche patrimoine préhistorique et de terres aux vins classés Grés de Montpellier (AOC Languedoc).
De nombreux dolmens, plus ou moins bien conservés, existent sur le territoire du village, témoignant d'une occupation humaine au moins depuis le Néolithique.
Environ onze dolmens ont été recensés. L'un d'eux, au-dessus du mas Reynard, a conservé la dalle de couverture de la chambre sépulcrale ; il est accessible à partir d'un itinéraire pédestre balisé.
Vailhauquès est cependant davantage connue pour la maison hantée qui fit couler beaucoup d'encre à la fin des années 1980, suscitant encore aujourd'hui les amateurs de paranormal.
La commune est également connue pour la colonie agricole pénitentiaire de Montlobre fondée suite à l'autorisation donnée par le Parlement français de créer des centres pénitentiaires pour délinquants mineurs dans un but de punition et de moralisation (1860-1884). « Colonie de bienfaisance », « bagne », « prison »... quelles que soient les dénominations employées, l'institution basée sur le travail forcé fonctionna pendant vingt-huit ans. Le domaine est aujourd'hui une propriété privée.
Patrimoine & culture à Vailhauquès :
Mairie de Vailhauquès
adresse : 41 rue de l’Espandidou
04 67 84 40 7
Site Internet
Mail
Facebook
- De l'Arnède à Caravettes (PR) pdf
- Dolmen de Reinhardt
- Menhir, grottes, stations néolithiques, villages chalcolithiques, tumuli
- Oppidum, villa romaine
Venir à Vailhauquès :
- Colonie pénitencière agricole de Montlobre (XIXᵉ siècle)
- L'église romane (reconstruite au XIXe siècle)
- Marché hebdomadaire
- La commune est classée Grés de Montpellier (vins AOP)
L'Agenda de la commune de Vailhauquès :
0 résultatTrier
Les partenaires de l'Office de Tourisme
du Grand Pic Saint-Loup à Vailhauquès :