AOP Pic Saint Loup
Scroll

Dégustation, terroir et paysages

Les vins de l’AOP Pic Saint Loup doivent beaucoup au travail des femmes et des hommes, mais aussi à un terroir et un climat singuliers qui trouvent leurs origines dans la géologie et la géographie des lieux.

L’histoire de ce terroir est belle ; au départ c’est une zone pauvre, à l’environnement rude, peuplée d’éleveurs de moutons et d’agriculteurs. Mais les vignerons d’alors ont cru à son potentiel. Il n’y avait pas beaucoup de place... Ce qui limitait la production de grands volumes. Aussi, créer de grands vins est un choix de passion mais aussi de raison.

Il a fallu retirer les cailloux et façonner les sols et les paysages ; des parcelles ont dû être gagnées sur la garrigue; c’est ce que l’on appelle les vignes en clairières ou les vignes enguarriguées ; cela façonne des mosaïques de paysages, alternant la vigne, les oliviers, les forêts de pins, les étendues de garrigue et les sculptures de calcaire forgées par le temps.

Pique-nique vignes et balade pied du Pic 08

Cette garrigue ouverte qui se mêle aux vignes, c’est tout un univers de saveurs et de senteurs : thym, romarin, menthol, réglisse... Une richesse et une diversité qui apporte une fraîcheur, une vivacité et participe à la complexité aromatique des vins de l’AOP.

Si l’on remonte plus loin, le terroir de l’AOP puise ses origines dans la formation même du Pic Saint-Loup. À la fin du Jurassique, la région est recouverte par l’océan. Des millions d’années de sédimentation vont créer le calcaire qui est aujourd’hui celui de nos garrigues.

Lors de la surrection (*) des Pyrénées, il y a 40 millions d’années, ce calcaire va être poussé sur des dizaines de km. En glissant le long de la faille de Saint-Gély-du-Fesc à Corconne, les strates de calcaire vont se plier et s’élever jusqu’à former le Pic Saint-Loup.

*Surrection : soulèvement progressif d'une partie de la couche terrestre pour former une montagne.

VTTAE - Seb Eco Bike  19

C’est de part et d’autre de cette faille que se trouvent aujourd’hui réparties les parcelles et la zone d’appellation Pic Saint Loup. C’est un peu la colonne vertébrale de l'appellation, son trait d’union, son ancrage viscéral à son histoire géologique. De cette histoire le terroir va retenir une palette de sols extrêmement variés : calcaires durs, calcaires tendres, conglomérats, dolomies, éboulis, calcaires fluviaux et marnes. Une diversité géologique qui garantit à la fois le drainage et la rétention d’eau nécessaire à l’équilibre hydrique.

Avec un peu d’attention, vous pourrez déceler en dégustation une référence à ces sols calcaires ; il s’agit d’une petite griffe qui arrive en finale ; très légère, avec des tanins très fins et tout en douceur.

AOP Pic Saint Loup - Les Zones d'Appelations

Enfin, l’AOP Pic Saint Loup bénéficie d’une situation climatique unique et très favorable, à la croisée d’un climat continental et d’un climat méditerranéen. Le mistral et la tramontane apportent un air frais et sec qui protège le vignoble des avancées du “marin” humide, facteur de maladies. Grâce aux contreforts cévenols, au Causse de l’Hortus et au Pic Saint-Loup, ces vents qui peuvent être violents sont ici, réguliers et modérés. Mais les entrées maritimes, apportent elles, des précipitations conséquentes, indispensables à toute culture, en s’accrochant aux premiers reliefs des Cévennes.

Avec ce microclimat favorable, l’amplitude de température entre le jour et la nuit est importante. C’est aussi cette fraicheur nocturne que l’on retrouve en bouche et concourt à des vins très élégants, tout en finesse et à la complexité aromatique riche et délicate.

L’AOP Pic Saint Loup en chiffres

  • ZONE D’APPELLATION
    17 communes
    73 domaines
    3 caves coopératives
  • LES VINS
    90% rouge
    10% rosé
  • CÉPAGES PRINCIPAUX

    (ROUGES COMME ROSÉS)

    Syrah au moins 50% pour les rouges et 30% pour les rosés
    Grenache noir
    Mourvèdre
  • DURÉE MINIMUM D’ÉLEVAGE

    (POUR LES ROUGES)

    12 à 24 mois
    en moyenne, selon les cuvées
  • PRODUCTION
    45 000 hl/an
    6M de bouteilles
    38 hl/ha de rendement moyen

Pour en découvrir encore +

Les vignerons en AOP Pic Saint Loup.

27 résultats