La randonnée en chiffre

Durée : 6h
Dénivelé :  2062m

Logo FF Randonnée

Un circuit de belle ampleur au départ de la vallée de la Buèges, "un petit joyau caché de l'arrière-pays montpelliérain", qui vous emmène sur les hauteurs lumineuses du massif de la Séranne.

Peyre_Martine_Randonnée_Pic_Saint_Loup_Buèges

Un site d'exception.

Qu’on la contemple les yeux dans les yeux ou des hauteurs des falaises de la Séranne, la Buèges est définitivement la petite pépite méconnue du département de l’Hérault. Une vallée riche et accueillante, des reliefs verticaux aux allures de montagne, un cours d’eau plein de surprises baignant dans une ambiance féerique et, enfin, des villages de caractère attachants.

Tous les éléments pour des randonnées grand public ou sportives sont au rendez-vous. Un lieu à découvrir assurément lors d’un séjour dans l’Hérault pour les marcheurs désireux de ne pas suivre les foules.

Peyre_Martine_Buèges_Ballade_Vins_et_Saveurs_Grand_Pic_Saint_Loup_Tourisme 1

Point de départ : Saint-Jean-de-Buèges

Du parking derrière l’église, emprunter la piste cimentée qui sort du village. À la bifurcation, monter par la piste à gauche entre les murets de pierres sèches.

Sentier à droite

Au calvaire, s’engager sur le sentier à droite. Il monte en lacets (belvédère sur la vallée de la Buèges) et atteint la ligne de crête du massif de la Séranne. Après la prairie ceinturée de buis, longer la clôture de barbelés et continuer par la large piste sur 150 m.

Peyre_Martine_Buèges_Ballade_Vins_et_Saveurs_Grand_Pic_Saint_Loup_Tourisme 2
 Peyre_Martine_Buèges_Ballade_Vins_et_Saveurs_Grand_Pic_Saint_Loup_Tourisme 3

Un panorama inoubliable.

Quitter la piste, partir à gauche et passer sous la ligne électrique. Le sentier pénètre dans un sous-bois de buis et monte progressivement jusqu’au sommet de Peyre-Martine (782 m et son point de vue).

Descendre à travers les lapiaz (bien suivre le balisage) et parvenir au col (croix) qui domine le cirque de la Séranne (GR® 74).

Vallée de la Bueges ADT 3

Une pause à la source

Descendre par le sentier à gauche dans la combe. Traverser le hameau du Méjanel, dévaler la draille à gauche et aboutir au parking d’accès à la source de la Buèges (aire de pique-nique).

Peyre-Martine, le joyaux de l'arriére pays montpellierain - Source_Vallée_Buéges_Office_de_Tourisme_Grand_Pic_Saint_Loup

Il est l'heure de repartir.

Continuer par la route, couper la D 122 et s’engager à gauche sur le sentier à travers les dolomies. Monter progressivement dans une végétation de chênes et de bruyères jusqu’à une clôture, sur la crête.

Massif de la Seranne - Grand Pic Saint-Loup Tourisme - Pegairolles de Buèges

Massif de la Séranne

Franchir la clôture par le portillon et poursuivre par la piste à gauche en bordure de la clôture
(point de vue en face sur le massif de la Séranne). Continuer le long de la crête, puis dévaler la forte pente et, plus loin, traverser un petit bois de cèdres (bien refermer les portillons).

Direction Saint-Jean-de-Buèges

Prendre la piste DFCI à gauche sur 1,5 km, puis la D 122 à gauche sur 75 m et s’engager à droite dans un sentier en sous-bois. Il descend et franchit une combe. Couper la D 122, passer le portillon et retrouver la route en contrebas. À droite, elle conduit à Saint-Jean-de-Buèges.

Villages Grand Pic Saint-Loup

Pour en découvrir encore +

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure de suivi marketing. Ce suivi permet aux annonceurs de vous proposer des publicités ciblées et pertinentes.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.