Saison Culturelle Bouillon Cube

Saison 2022 - La Mixture par Bouillon Cube
à Causse-de-la-Selle

2020 et 2021 resteront dans les mémoires, comme les années les plus difficiles de l’histoire de Bouillon cube ! Et cette saison 21, en particulier, nous avons cru très fort qu’elle serait comme avant, l’horizon semblait tellement s’ouvrir au printemps…et puis finalement, tout a été encore bien compliqué et il a encore fallu s’armer de patience, d’adaptation et de ténacité pour faire vivre notre pôle culturel rural.

En 2022, nous voici au rendez vous avec une programmation culturelle estivale, joyeuse, festive et vivante !!!

Tous les vendredi du mois de Juillet d'AOut, venez découvrir la LA MIXTURE pour des soirées culturelles et musicales.

Saison Culturelle Bouillon Cube
Saison Culturelle Bouillon Cube
Saison Culturelle Bouillon Cube

Depuis 2006, Bouillon Cube porte un projet innovant sur le lieu-dit de La Grange dans l’objectif de créer un projet social, culturel et économique alliant travail, qualité de vie et lien humain. Entre pôle culturel rural, action jeunesse, action européenne, aide aux initiatives locales, mutualisation de biens et de compétences… « Faire tiers-lieu » est le socle de la démarche de La Grange depuis sa création.

  • Samedi 21h : Grand ensemble Filos - Musique de Grèce et du Kurdistan
    Les 7 musicien·ne·s du Grand Ensemble filos, passionné·e·s de musiques méditerranéennes, puisent dans le répertoire des musiques sacrées et populaires grecques, kurdes et turques.
    La puissance des polyphonies féminines associées aux percussions persanes et orientales nous font naviguer de la Mer Ionienne à la Mer Egée, dans une volonté de rapprocher des cultures que l’histoire n’a cessé d’opposer et de morceler. www.cooperzic.com/filos
  • Samedi 22h15 : Le Mange Bal - Electro Trad
    Une pincée de trad, un soupçon de machine, une cuillère à café d’accordéon et une touche de clarinette. http://lemangebal.jimdofree.com
  • Samedi 23h15 : Le Grand bal Raï - Tribute to Raï
    Ce bal hommage, proposé par la nouvelle garde des musiques fusion du Maghreb en France, revisite les grands standards du genre à la façon d’un « Tribute to Raï ».
  • Samedi 01h : Nokkenoc Bal - folk occitano-scandinave
    Traditions gasconnes et scandinaves se mêlent aux sons de la nyckelharpa, de la guitare
    et du cistre, dans une énergie acoustique touchée de rock-métal.
    Nøkkenoc fait ainsi frétiller les pieds grâce à cette musique cadencée au frais parfum de
    Suède et à la chaleur du terroir occitan. http://nokkenoc.wixsite.com/nokkenoc
  • Vendredi 20h : Criol’Oc - Création 
    De la rencontre des musiciens de Barrut, Maya Kamaty, Marie Lanfroy et Jonathan Itéma (Saodaj) lors du festival Les Transes Cévenoles en 2021, est née l’idée de CRIOL’OC. Cette rencontre les a amenés à rêver d’un échange reliant les cultures occitanes et réunionnaises, autour de leurs traits communs et de leurs singularités.
  • Vendredi 20h : Plume - Fusion trad France - Chine
    Le groupe nous embarque dans un voyage envoûtant au rythme de l’archet furieux du erhu (violon traditionnel chinois) et des riffs indomptables de la guitare. En coulisse, les lames de fond déroulées par la guimbarde et les ponctuations énergétiques du didgeridoo s’accordent aux douces mélodies de l’accordéon. http://plume-musique.com
  • Vendredi 22h30 : Fatum Fatras - Musique des Balkans
    Fatum Fatras puise son inspiration dans les thèmes traditionnels des Balkans et des pays du bassin méditerranéen, sans jamais oublier sa culture occidentale et son goût pour le rock’n’roll. le groupe déballe son univers rocambolesque et coloré pour un live énergique et généreux sur des chansons Turques, Roumaines, Kurdes… http://fatumfatras.com
  • Vendredi 23h45 : Bal O’Gadjo - Bal sans frontières
    Naviguant sur un flot enivrant de musiques de l’Est, et poussé par un fort vent du Sud, Bal O’Gadjo entraîne dans la danse un public conquis par ses cadences chaleureuses. Depuis 2005 nos 5 musicien.ne.s poursuivent leur travail d’ouverture et de rencontre entre les musiques et chants traditionnels du monde, au fil de 6 albums sans cesse enrichis par le parcours de chacun. http://www.cooperzic.com/bal-o-gadjo
  • Vendredi 01h15 : Jérémie Congrega - Solo
    Prenez la musique traditionnelle, son côté transe, ses appuis de danse. Prenez l’héritage rocket électro des dernières décennies, ses pédales d’effet et ses motifs entêtants.
    Mélangez, secouez… Boum ! Cette recette explosive, c’est Jérémie Congrega : un
    mariage d’amour inattendu mais finalement pas impossible. Et en définitive très heureux !

Vendredi 2 et samedi 3 septembre

LE WEEK-END - Festival trad métissé
(Festival en partenariat avec Cooperzic.)

« Le Week-End » est un projet collectif imaginé et mené depuis 2012. Amoureux·ses des ambiances festives, des bals, des musiques enracinées et vibrantes, les membres de Bouillon Cube et Cooperzic ont voulu proposer un temps fort de fin d’été en pleine garrigue regroupant toutes ces passions. Ainsi, les pieds bien plantés dans les cailloux chaleureux du Causse de la Selle « Le Week-End » est né, avec une intention avérée de faire connaître des musiques traditionnelles pleines d’actualités, faire danser les foules, rassembler les humain·e·s, ouvrir les frontières musicales et mélanger les goûts et les couleurs.rès heureux !

Saison Culturelle Bouillon Cube
  • 19h : Le poulet / Balelo - Entre rap et stand up
    Venez assister l’éminent professeur Asâne Balelo dans ce gigantesque tour de
    dissection. Là où d’autres font disparaître des lapins ou des pigeons, ici il s’agira de faire
    disparaître un poulet. Ses outils ? essentiellement sa langue rapée, l’homophonie, les jeux
    de mots et un certain sens de l’humour.
  • 20h : Façon - Façon - Chanson
    Ce duo nous offre simplement un moment sensible, un concert qui devient spectacle,
    poème... Un instant singulier et onirique qui déploie ses idées. Des chansons qui dansent et
    qui nous touchent ! Façon-Façon tisse avec nos mélodies, pleines de rhizomes. Là dans la
    Terre du Brésil, de la Réunion, de la Méditerranée...
  • 21h : Raffut - Forro Païen
    Plus que jamais pétrie par ces musiques du Nordeste Brésilien, Raffut invoque le métissage,
    enlace et entrelace nos racines dans un canevas électrique. Raffut anciennement Forró
    Raffut, c’est toujours ce groove tropical et méditerranéen qui nous entraîne dans un bal
    sans frontières invitant irrésistiblement à la danse !
  • 22h30 : Bois vert - Rap
    Une histoire d’amitié de plus de dix ans entre deux MC’s, Digeo et MacSinge, dont la
    complicité sans faille trouve son apothéose sur scène. Deux salles, deux ambiances dans
    un univers impeccablement orchestré par la Chip’s, qui derrière ses deux claviers régale
    par ses solos et sa présence charismatique. Sur scène, le groupe s’est encore réinventé
    pour proposer un show plus électro à l’énergie communicative, un répertoire totalement
    novateur loin des préjugés du rap pour une musique qui leur ressemble.

Vendredi 26 août

In Aioli We Trust

Depuis 2018, l’Association Ox’Ivent organise à La Grange une soirée de paratge e convivencia, où l’on entend parler occitan, où l’on écoute de la bonne musique dans l’intimité d’un instant ou avec fracas sur la grande scène : In Aioli We Trust est le rendez-vous annuel pour fêter la fin de l’été. Un moment de fête où les artistes du label sont là pour vous sur scène mais aussi avec vous pour profiter des dernières lueurs de soleil.

Saison Culturelle Bouillon Cube
  • 23h : Nuit au Mali
    Avec Adama Coulibaly, Badjé Tounkara et Fanta Tounkara
    Makan « Badjé » Tounkara est un djeli, un griot, petit-fils du grand Djeli Baba Sissoko (1922-2001), qui fut reconnu par ses pairs comme « chef des griots maliens » dans les années 1990. Badjé poursuit une riche carrière, jouant notamment avec des artistes renommés comme Salif Keïta, Baba Maal, Ami Koïta.
    Adama Coulibaly, lui, n’a connu d’autre vie que celle de chasseur. En 2007 il enregistre son premier album, Baba, sous la protection de Salif Keita. Pour cette soirée ils seront accompagnés de la griotte Fanta Tounkara au chant et de percussions. Cette proposition fabriquée pour l’occasion mêlera les traditions des chasseur·se·s à celles des griot·te·s. L’ambiance sera festive, il fera chaud et la fête sera belle en cette fin août !

Vendredi 19 aout

  • 21h30 : Ballaké Sissoko
    Concert solo
    Dix doigts pour vingt et une cordes, et la magie opère, sûrement, posément. Maître de la  kora, improvisateur et compositeur surdoué et passionné, Ballaké Sissoko est aujourd’hui l’un des grands musiciens du monde. Après le succès de l’album Djourou, le virtuose malien revient pour un tête à tête intime avec sa kora. En toute simplicité. En toute majesté.
    Dans ce dernier album, Ballaké Sissoko explorait de nouveaux horizons en invitant de grands artistes aux univers aussi variés que Salif Keita, Arthur Teboul (Feu! Chatterton), Camille, Oxmo Puccino, Vincent Segal et Patrick Messina, Piers Faccini… Ce disque couronné de succès racontait à lui seul son art de la conversation musicale.
La Mixture - La Grange 4

Vendredi 12 aout

  • 20h : Les philosophes barbares "La recomposition des mondes "
    Spectacle en déambulation de théâtre de marionnettes et de mouvement
    D’après la BD « La recomposition des mondes » de Alessandro Pignocchi. Des politicien·ne·s qui cherchent désespérément à se débarrasser du pouvoir pour se concentrer sur leurs jardins partagés ; un CRS en plein burn out à qui l’on prescrit un séjour de repos à la ZAD ; des mésanges remontées comme des coucous et prêtes à en découdre ; et une équipe de
    journalistes qui tente, bon an mal an, de comprendre ce qui se passe. www.lesphilosophesbarbares.org
  • 23h : Dowdelin
    Grooves afro-caribéens, funk et jazz créole.
    Le quartet regroupe la chanteuse martiniquaise Olyvia, le multi-instrumentiste, compositeur et producteur David Kiledjian alias Dawatile, le saxophoniste, chanteur et joueur de gwoka guadeloupéen Raphael Philibert et le batteur Greg Boudras. Leur musique conjugue langues créole, anglaise, et française, beat de la Caraïbe, électro et esthétique urbaine. Leur deuxième album, Lanmou, aux connexions multiples, aborde les thèmes de l’amour, du combat, de la fraternité et de la mémoire. Il nous invite à la danse dans un élan de générosité et de fraîcheur qui fait chaud au coeur. www.facebook.com/dowdelin
  • 00h : DJ Baobassa
    Afro pyjama djoun système
    Dans un accoutrement décontracté, DJ selecta Baobassa rend hommage aux grands orchestres africains issus des indépendances au moment où ce continent, berceau de l’humanité, est pétri de dynamisme et d’espérance.

Vendredi 5 aout

  • 20h : Balade contée
    La Cie Ça fait des bulles et la Cie Partance vous emmènent en balade contée avec Hervé Le Jacq, Dominique Vital (contes) et Daniel Rousseau (musique) en préambule à la soirée contes « De bouche en Buèges », au château de Baulx de Saint Jean de Buèges, le samedi 6 août à 21h. http://cafaitdesbulles.free.fr/
  • 21h : Grand Ressac
    Chanson Pop
    Derrière l’apparente douceur, une force tranquille. Grand Ressac propose un folk inventif qui s’aventure vers les explorations sonores de la pop électronique, vers la puissance du hip hop, vers la rudesse du blues. Le nouveau projet de Timothée Demoury (brome, bocage) raconte les grands espaces, la connexion avec les éléments, la fragilité des existences, les rendez-vous manqués, la beauté du monde, peut-être aussi l’inquiétude de le voir sombrer.
    www.facebook.com/grandressac
  • 23h : Karim Ziad, Malik Ziad, Samira Brahima & Mehdi Nassouli
    Concert Gwana
    Ce vendredi à La Grange, de magnifiques musicien·ne·s se réunissent pour un concert unique... une proposition « In situ » créée ici et maintenant pour une soirée magique au son des chants gnawas, des cordes et des percussions. Une rencontre exceptionnelle entre les grands noms du Maghreb de la nouvelle scène portée par une génération de musicien·ne·s épris·e·s de tradition comme de modernité. Une soirée douce et festive, joyeuse et sincère, à ne pas louper !
La Mixture - La Grange 2
La Mixture - La Grange 1
  • 22h : UF Orchestra
    Orchestre Volant Non Identifié
    « Houston, Houston... on a un problème! Mais qu’est-ce que c’est que ce truc de dingue ?! » Tels étaient les mots des astronautes d’Apollo 13 s’exclamant lorsqu’ ils ont croisé l’orbite de l’UFOrchestra lors de leur mission spatiale. Mieux qu’une météorite ou un vaisseau secret de l’armée, cette fois-ci, c’est un groupe de musique d’une autre galaxie qui a pénétré le champ magnétique de notre planète. Avec notre regard d’humain, pas facile d’identifier la nature nouvelle de
    cet orchestre.

  • 23h30 : Bül Bül
    Sound-system balkanique
    Kan ha diskan Jamaïcain, bourrée New Orléanaise ou valse punk du Cirque de Navacelles, de Brixton à Brooklyn, de Kingston à Lagos en passant par Bombay, Rio ou Carthagène : DJ René de l’émission Soul System sur RPHFM et DJ BdubleU, a.k.a Dj Nxnxr, s'associent pour nous proposer un mix contagieusement dansant !

    Vendredi 22 juillet

  • 20h : " Il faut aimer..."
    Création collective d’une pièce théâtrale et radiophonique écrite, jouée et enregistrée par un groupe de jeunes (12/15 ans) autour du thème de l’amour : des injonctions, des normes et
    des sentiments. Partenaires : Oaqadi, Essor et Bouillon cube.

  • 21h : HappyFace " Passe par la fenêtre et cours "
    Jonglage exutoire
    Quelque part entre le jonglage, la danse et le théâtre, ils cherchent à exprimer les petites (grandes) peurs de la vie. Ils jonglent comme ils esquivent, comme on évite des obstacles. Ils s’animent à remuer ce qu’ils ont dans les tripes pour trouver un moyen de s’en sortir, de faire face à la réalité qui les entoure. Parce que le drame ne se joue pas forcément là où l’on croit, peut-être que se perdre pour de bon n’est pas une si mauvaise chose que ça.
  • 23h : Lúcia de Carvalho
    Musique du monde - Brésil / Angola
    Lúcia de Carvalho est une alchimiste, une chercheuse de sens et éveilleuse d’essence. Sa voix transmet des vibrations qui guérissent et transforment, tandis que son tambour fait entendre la voix des ancêtres, et nous invite à renouer avec notre personnalité profonde. Voix et rythmes s’unissent ainsi au service de la beauté : celle qui nous habite et celle qui nous entoure. Pour les âmes prêtes à larguer les amarres, l’univers métissé de Lúcia de Carvalho agit comme un phare qui invite à garder le cap malgré vents et marées. Tout est là. Il suffit de se laisser embarquer. www.luciadecarvalho.com/

Saison Culturelle Bouillon Cube

Vendredi 15 juillet

  • 20h30 :   La compagnie du vide " Rosemonde
    Théâtre / Clown

    Rosemonde est un personnage inattendu et culotté !
    Elle va vous surprendre, et tenter ce qu’elle n’a jamais osé tester Elle vous promet une cascade, un truc de fou !! Elle va prendre des risques, elle argumente, attise votre curiosité. Elle repousse le moment, vous rendant perplexe, non ce serait vraiment trop gonflé...
    Bluff ou performance ? www.lacompagnieduvide.com

    http://www.compagnie-interstices.com

Vendredi 1er juillet

  • 21h30 : Emmanuelle Martin & Gülay Hacer Toruk
    Chant turc et chant d’Inde du sud Deux traditions, deux voix.
    Emmanuelle Martin et Gülay Hacer Toruk se retrouvent pour une rencontre poétique et musicale autour de la poésie chantée qu’elles ont recueillie en se tournant chacune, à un moment de leur parcours, vers l’Orient de leur coeur. L’une répondant à l’appel puissant de l’Inde du Sud et l’autre regardant vers la Turquie, terre de ses ancêtres. Dans un premier temps, Emmanuelle Martin, de sa voix puissante et envoûtante, nous fera découvrir les ragas et les chants de la musique karnatique, musique traditionnelle de l’Inde du Sud, s’accompagnant de sa fidèle tampura, instrument à cordes traditionnel. Ensuite, Gülay Hacer Toruk amènera les chants populaires brûlés des plaines d’Anatolie au rythme de sa doyra, tambour sur cadre d’Asie Centrale. Puis viendra le moment où les ragas entreront en dialogue avec les makams, les ornementations gamakas répondront aux nagmes turcs, la tradition de l’une nourrira l’improvisation de l’autre dans un concert qui coulera de sa source.
    www.emmanuellemartinmusic.com
    www.gulayhacertoruk.com

    Vendredi 8 juillet
  • 19h30 : Soirée Sound System
    Soirée en partenariat avec RPH, Radio Escapades et l’EKO des Garrigues
    Quand 3 radios associatives se rencontrent ça fait forcément du bruit ! Le sound system RPH invite Radio Escapades et l’Eko des Garrigues pour une soirée inédite. Pour cette occasion, chaque radio proposera 2 DJs qui joueront sur la sono de Radio Pays d’Hérault avec les nouveaux caissons de basses de L’Eko. Unity is the key !
    www.ekodesgarrigues.com
    www.rphfm.org
    www.radioescapades.org

 L'édition 2022

INFOS PRATIQUES
15€ / soirée
25€ le pass festival
Réservation conseillée (jauge limitée)
www.cooperzic.jimdo
www.bouilloncube.fr

Votre consentement
Ce site recours à l'utilisation de cookies (ou traceurs) lors de votre navigation. Votre consentement explicite est nécessaire à leur utilisation. cliquez ici pour en savoir plus
Ce site et les services liés sont susceptibles de déposer des cookies* (ou traceurs) sur votre ordinateur.
Ils ne sont pas installés par défaut.

Les plateformes de diffusion de vidéos en ligne (Youtube, Vimeo, Dailymotion...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos consultations. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas leur consultation sur le site actuel.

Ce site fait l'objet de mesure d'audience via la plateforme Google Analytics. Reportez-vous à la politique de confidentialité de Google Analytics pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas votre expérience utilisateur sur le site actuel.

Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Trip Advisor...) peuvent déposer des cookies destinés au suivi statistique et marketing de vos partages de liens. Reportez-vous à leurs politiques de confidentialités respectives pour en savoir plus.
Le refus de ces cookies n'altérera pas la consultation du site actuel, mais vous empêchera de partager le contenu de ce site sur vos réseaux respectifs.

* un cookie est un petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.