Saint-Gély-du-Fesc
En venant de Montpellier, c'est à partir du village de Saint-Gély-du-Fesc que vous pénétrez réellement dans les garrigues du Pic Saint-Loup.
Sur un axe de communication qui fut important en différentes époques, la route de Saint-Gély-du-Fesc était déjà largement empruntée à la préhistoire, entre les Cévennes riches en minerais et les salines du littoral méditerranéen.
Ceci bien avant la fondation de Montpellier ainsi que le prouvent les vestiges archéologiques mis au jour sur la commune et le nom même du village. Une église y fut bâtie à l'époque romane, mais elle a été reconstruite au XIXe siècle. Quant au village, il fait désormais partie de la ceinture de Montpellier et se trouve ainsi marqué par une croissance démographique très importante.
Le parc de Coulondres, dont les terres firent partie d'un grand domaine agricole basé sur l'agro-sylvo-pastoralisme, est devenu un lieu de promenade apprécié des familles. Son entretien est effectué par des daims, sikas, chèvres de Girgentana et mouflons introduits à cet effet et l'on peut apercevoir ces animaux lors d'une balade silencieuse.
Celle-ci peut être complétée par le parcours d'un sentier botanique. Des animations tournant autour du thème de l'environnement et de la nature peuvent s'y dérouler.
- Aire de jeux
- Bus - Ligne 608
- Marché hebdomadaire (jeudi et samedi : 8h à 13h, Esplanade du Devois)
- Patrimoine historique
- Patrimoine préhistorique

Mairie de Saint-Gély-du-Fesc
216, rue Fontgrande
04 67 66 86 00
Patrimoine et culture à Saint-Gély-du-Fesc
- Le parc de Coulondres Philippe Eldridge
- Le musée Histelpost, histoire des communications postales et téléphoniques en Languedoc-Roussillon
- Le Salon Chasse, Pêche et Nature (juin)
- Vestiges préhistoriques
- Tombes romaines
- Puits
- La commune est classée Pic Saint-Loup (vins AOP)
Les partenaires de l'Office de Tourisme
du Grand Pic Saint-Loup à Saint-Gély-du-Fesc :
